Kindia : le pont Gbély sous l’eau, la circulation fortement perturbée

août 2, 2019 7:17

La ville de Kindia continue à enregistrer une forte pluviométrie ces derniers temps. Dans certains quartiers de la commune urbaine, cette situation cause d’énormes dégâts et paralyse la circulation sur la route nationale numéro 1.
Des quartiers Solia, Cassia, Caravancerail en passant par Banlieue, la Gare, Wondima jusqu’à l’Abattoir beaucoup de concessions sont inondées sous le regard impuissant des citoyens.

Dans les habitations et sur les routes, cette inondation donne du fil à retordre à tout le monde. Au quartier Tapioka par exemple, l’un des quartiers périphériques de la commune urbaine, a les pieds dans l’eau depuis jeudi.

Au niveau du pont de ce quartier, communément appelé pont Gbély, situé à 3km du centre-ville sur la nationale Kindia-Mamou, a été inondé par les eaux de ruissellement et les usagers de cette route très fréquentée ont été confrontés à d’énormes problèmes dans la traversée de cet ouvrage de franchissement.
Ces eaux de ruissellement ont bloqué complètement le passage rendant la circulation impossible.

“Aujourd’hui, il faut préciser que ce n’est pas la première fois qu’il y a inondation à cet endroit. Chaque année, dès qu’il pleut le même problème revient et au même endroit. Alors que ce pont a été rénové il n’y a pas très longtemps. On se demande quelle est l’entreprise qui a exécuté les travaux. Mais il faut aussi signaler le comportement incivique des riverains qui jettent carrément les ordures dans le lit de la rivière”, a dénoncé Issiaga Kourouma, un usager.

De son côté, le directeur préfectoral des Travaux Publics a confié que ce pont aujourd’hui submergé relève de la direction nationale du fonds d’entretien routier…

Il faut tout de même préciser que si aucune disposition n’est urgemment entreprise, la situation risque de s’empirer pour les usagers et les riverains dans les jours à venir.