voir Plus
    dimanche, 18 avril 2021
    26.8 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Kindia : les acteurs nationaux se concertent autour du développement de la Guinée

    A Kindia s’est tenue le 27 janvier dernier, une consultation des plusieurs acteurs dans le cadre de l’analyse commune de pays (CCA) Guinée.  L’objectif de cette rencontre était de renforcer la coopération et le partenariat entre le Système des Nations Unies et les différents acteurs du développement autour de la nouvelle génération du cadre de coopération dès sa conception en procédant à une analyse approfondie et multidimensionnelle des défis du développement, de leurs causes profondes et à une proposition des nouvelles innovantes et durables du futur cadre de coopération. Ceci, pour la mise en œuvre des priorités nationales et l’atteinte des objectifs de développement durable en Guinée.

    Cette rencontre a regroupé une centaine de personnes constituées en 4 groupes représentant des groupements de femmes, des associations des jeunes, des personnes vivant avec un handicap et des représentants du secteur privé sous la présidence de Mme Cissé Hadja Sarangbé Camara, gouverneur de la région.

    Nous sommes très heureux que cette consultation descende un peu au niveau déconcentré surtout au niveau régional. Elle permet de prendre en compte des préoccupations au niveau local mais aussi de résoudre certains des problèmes parce que le gouvernement agit certainement mais c’est pour compléter par l’intervention des partenaires. Donc, nous au niveau local, cette consultation nous rassure que dans les prochaines années, les interventions du Système des NationsUnies prendront en compte les préoccupations au niveau local. C’est vrai quau niveau national, ils ont la synthèse mais si euxmêmes, ils sont sur le terrain pour voir et écouter tous ces acteurs aujourd’hui présents. Cela nous rassure vraiment et nous disons grand merci pour cette initiative et nous attendons les premiers résultats’’, dira-t-elle.

    Pour sa part, le Coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée est revenu sur l’objectif de cette consultation.

    Selon Vincent Martin a indiqué que “l‘objectif de ces consultations que nous avons initiées dans les provinces, c’est d’être plus proche des préoccupations de populations guinéennes, de comprendre quelles sont leurs attentes visàvis du Système des NationsUnies pour les accompagner dans leur développement et pour nous de mieux comprendre quels sont les grands défis de développement socio-économique au niveau des localités, au niveau des régions de la Guinée. Nous avons déjà commencé ces consultations au niveau national, nous avons cette analyse à partir des données statistiques mais rien ne remplace une discussion avec les acteurs locaux avec tous les participants ici présents. On essaie d’avoir la vision la plus complète possible des défis qui se présentent sur le terrain pour afin définir nos priorités d’action”.

    A la fin de ces consultations qui toucheront les régions de Boké, Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré, plusieurs actions seront menées dans un premier temps. Il s’agira de comprendre leurs problèmes, les analyser, c’est à dire quelles sont les causes pour pouvoir intervenir de la façon la plus pertinente, leur développer dans le cadre de la programmation pour le développement durable de la Guinée au cours de l’année 2021.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE