Kindia : timide reprise des cours ce lundi dans les écoles 

0
243

La reprise des cours ce lundi, après trois de pause pour cause de pandémie de Covid1-9 se fait de manière assez timide, dans la préfecture de Kindia, comme a pu le constater Guinéenews.

Cette réouverture concerne les candidats aux examens dont le CEP, le BEPC, le Baccalauréat unique mais aussi des écoles professionnelles, et des étudiants en licence 3.

La plupart des établissements sillonnés ce matin, notamment le collège et lycée Sambaya, le groupe scolaire privée la « lune de Sam », l’école primaire Wondy, le collège Tafory, l’école africaine de la santé de Féréfou, pour ne citer que ceux-ci, n’ont repris les cours que partiellement.

Les encadreurs étaient certes présents ainsi que quelques élèves, le tout sous la supervision des autorités éducatives de la préfecture venues s’enquérir de l’état des lieux pour cette réouverture en cette période de crise sanitaire.

Dans ses établissements visités, la distanciation sociale était de mise mais le port des masques de protection n’a pas été respecté par certains élèves.

Nous n’avons trouvé aucun kit sanitaire devant certaines concessions scolaires, même les thermo flashs pour la prise des températures n’étaient disponibles que par endroits.

Ce constat prouve que les dispositions prises pour recevoir les apprenants dans les institutions d’enseignements scolaires et professionnelles souffrent de manquements.

De quoi inviter les autorités des trois départements à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver l’école guinéenne d’une année blanche.