Kindia: Une attaque à main armée fait un mort   

0
2096
L’acte s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 9 août 2020 aux environs de 4 heures du matin, à Foulaya dans la commune rurale de Damakania à Kindia.
C’est un Renault immatriculé RC 4747 U en provenance de siguiri en partance pour Conakry qui a été la cible d’une attaque par les coupeurs.
Sur les circonstances de l’attaque, le chauffeur, Mamady Keita, raconte : « Nous sommes arrivés à Kindia à 23 hheures. J’ai fait descendre un passager. Comme il pleuvait, j’ai dit aux autres de rester jusqu’au petit matin parceque la route est très dégradée.  Nous avons passé la nuit à la station de Damakania. Donc, à 4 heures 44 du matin quand nous avons vu que les voitures commencent à circuler, nous avons décidé de bouger, arrivés juste au niveau de l’université de Kindia, il y a un grand trou au beau milieu de la route. J’ai renlenti pour me permettre d’engager la vitesse, alors il y a un motard qui est venu sur une moto son phare était éteint, directement, il nous dit de garder. La peur s’est emparée de tout le monde. Il a commencé à tirer sur la vitre  de l’arrière sur la porte. Donc, dans la foulée, j’ai accéléré pour pouvoir atteindre au moins la station de Foulaya. Il nous a poursuivis en nous tirant dessus. Arrivé au niveau de la station, j’ai garé pensant que j’allais trouver un gardien ou un agent pour nous sécuriser mais malheureusement on a trouvé personne.
Donc à 5h du matin, les militaires et quelques agents sont arrivés. Ils nous ont regardés.  Moi, j’ai été frôlé par la balle au niveau de mes fesses. Le vieux qui était assis derrière à succomber de de ses blessures.
Ils nous ont transportés à l’hôpital régional. Malheureusement, le vieux est décédé et le corps a été envoyé à la morgue.  Et moi, j’ai reçu les premiers soins ».
Selon les informations recueillies sur place, le défunt  est originaire de Siguiri.
A cet effet, Django Cissé, le président des ressortissants de Siguiri à Kindia précise: « Celui qui est décédé s’appelle Mamady Touré. Il était un ancien comptable. Il est de la grande famille Touré.  Quand l’acte s’est produit, j’ai reçu beaucoup d’appels. Donc, nous sommes à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo pour prendre des dispositions idoines.
Comme nous sommes dans une situation de pandémie alors le test a été effectué sur le corps qui s’est avéré négatif.
A cet effet, tous les ressortissants de Siguiri ont fait une contribution pour nous permettre de retourner le corps, et toutes les dispositions sont déjà prises pour qu’il se repose au côté de ses ancêtres à siguiri ».
Les services de sécurité n’ont pas souhaité s’exprimer sur cet acte.