Kintinian/Siguiri: des habitations transformées en mines d’or, le maire tape du poing sur la table

mai 21, 2019 2:00

Grâce à la brigade communale, plusieurs mines artisanales viennent d’être découvertes dans les concessions familiales à Kintinian-centre (une zone minière, située à 35Km de la commune urbaine de Siguiri, ndlr), a annoncé ce mardi 21 mai le maire de la commune rurale de Kintinian à Guinéenews.

Cette surprenante découverte de mines artisanales sauvages dans les habitations, indigne Balla Camara, le maire de Kintinian :  « c’est incroyable ce que nous sommes en train de voir maintenant. Il est vrai que nous sommes dans une zone minière, mais aller jusqu’à creuser 8 mètres de profondeur dans les chambres… Ça c’est de l’anarchie. Je rappelle que cette pratique est menée par un groupe de personnes. C’est grâce à la brigade communale que cette activité a été découverte. Nous allons prendre nos dispositions. Car cette situation a des conséquences néfastes pour la vie des habitants. »

Interrogé par la presse locale, un des pratiquants rejette cette accusation et affirme qu’il est en train de creuser plutôt chez lui une fosse septique.

« Je suis orpailleur… J’ai ma toilette qui est remplie. Donc, j’étais en train de creuser une nouvelle pour que la famille puisse se soulager’’, se défend Siaki Doumbouya, un habitant du quartier Sékoutoureya à Kintinian.