Kissidougou : le nouveau patriarche de la ville installé! 

février 19, 2019 5:26

Après le 40è jour  du décès d’Elhadj Kissi Kaba Keita, l’ancien patriarche de la ville de Kissidougou, les descendants du résistant guinéen, Kissi Kaba Keita, ont trouvé un consensus sur Elhadj Boura Keita qui vivait  à Coyah après sa retraite administrative.

Ce  dernier a été installé ce lundi à la maison des jeunes de  Kissidougou en présence du président de l’assemblée nationale, Claude Kory  Kondiano, du député Michel Kamano et de plusieurs invités venus de partout.

A cette occasion, l’honorable Claude Kory Kondiano a déclaré être animé par « des sentiments de fierté, de satisfaction et d’admiration par rapport à tout ce que Kissidougou a fait. Les citoyens de Kissidougou se  sont  donné la main pour choisir l’homme qu’il faut à cette place de « sotikémo »(patriarche). Cet homme est vraiment,  un homme de paix, un homme de consensus, un homme qui nous aidera à unir les fils et filles de Kissidougou ».

Pour le nouveau patriarche de Guéckedou, le doyen Fodé Mathias Dembadouno, l’installation du nouveau patriarche de Kissidougou « est un évènement de taille, un événement incroyable. Kissidougou a prouvé sa sincérité, sa loyauté dans l’installation de ce patriarche aujourd’hui ».

Par ailleurs, Saâ Mohamed Kamano, le président de l’Espace Kissi résidant à Kissidougou a indiqué être fier de cette installation. « Mes sentiments ne sont que des sentiments de joie, d’honneur qui nous a été préservé par le président de l’Assemblée et par le Chef de l’État. Nous disons Dieu merci et merci à la population de Kissidougou. Nous prions pour qu’il y ait la paix, la quiétude et la cohésion sociale à Kissidougou ».

De son côté, Elhadj Naby Laye Moussa Daffé, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Coyah et porte-parole de la délégation venue pour accompagner Elhadj Boura, a souligné que « le patriarche qu’on vient d’installer ici est un frère à moi. Depuis 38 ans déjà, nous vivons dans la même préfecture à Coyah. J’ai eu tout le temps de le côtoyer. C’est un homme très sage et la population de Coyah sera toujours reconnaissante envers Elhadj Boura ».