Kissidougou: Le RPG Arc-en-ciel vient de désigner le futur maire de la commune urbaine!

mars 14, 2018 2:17
0

Lors du passage du Président de la République à kissidougou à l’approche des élections communales et communautaires en janvier 2017,il avait demandé aux militants et sympathisants du R.P.G.arc-en-ciel de rester unis et éviter toutes divisions pour le choix du maire .Ensuite, il n’y avait pas de tête de liste, mais plutôt le logo du parti présidentiel .

Après les résultats du vote, le problème n’était donc pas réglé, car il faut trouver un maire sur une liste, sans leader désigné à l’avance. C’est  le cas de kissidougou. Après les résultats proclamés par la CENI, sur les 37 sièges à pourvoir ,le R.P.G.arc-en-ciel est venu largement en tête avec 22 sièges et l’opposition a eu 15 sièges .Donc ,le R.P.G a remporté dans la commune urbaine de kissidougou.

Maintenant, au sein du R.P.G.arc-en-ciel, parmi les 22 conseillers, il ya eu 5 conseillers qui ont postulé pour être maire .Des tractations ont eu lieu, mais personne n’a voulu céder pour un autre .

C’est ainsi qu’une délégation est venue de Conakry, composée du Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano et du Président de la cour des comptes Mohamed Diaré  tous natifs de Kissidougou,  pour résoubre le problème de choix du maire et applanir les tensions qui existaient entre les conseillers .Parmi les cinq candidats, le nommé Yomba Sanoh dit « Yombis » a eu plus de points que les autres à savoir Eugène Tenguiano,Issa Keita ,Madame Lefé Sangaré et Moussa Diaré.

    La présidente des femmes de kissidougou en même temps membre influente du parti ,Marie Madeleine kamano dite « Tantie Mado  » revient sur la procédure du choix : »Après ces élections, le R.P.G arc-en-ciel a eu 22 sièges .Parmi ces 22 personnes, on les a dit à l’interne de proposer un maire .Il ya eu cinq candidats. On a tous fait, personne n’a voulu céder .Comme on a pas pu les départager ,nous avons reçu une mission de Conakry .Ils ont envoyé le président de l’assemblée et le président de la cour des comptes. Ils ont tous fait.On les a écouté. Ils n’ont pas voulu céder. Alors ,comme le maire sera au compte de la préfecture de kissidougou, ils ont contacté toutes les entités, les femmes, les jeunes, les sages ……toutes les couches sociales, tout le monde.Ils ont fait sous forme de pointage. Celui qui a eu beaucoup des points ,c’est Yomba Sanoh .C’est pourquoi, il a été choisi au poste du maire .Ils ont compris qu’il est le plus aimé. Et le poste du vice maire revient au doyen Eugène Tenguiano. »

 Pour Lanciné Keita connu sous le nom de  » tontonement »,l’animateur culturel de la préfecture et père éducateur au compte du centre d’écoute de conseil et d’orientation pour Jeunes ,donne son sentiment par rapport à cette désignation en disant ceci: »Dabord ,c’est un sentiment de joie ,de satisfaction…On remercie le bon Dieu d’avoir choisi Yombis comme le maire de Kissidougou. C’est une fierté pour la jeunesse ,pour la population de Kissidougou et j’espère bien qu’avec Yombis, beaucoup de choses vont changer à Kissidougou à savoir la lutte contre l’insalubrité, l’organisation au niveau du marché central, etc. J’ai confiance en lui .C’est un jeune très dynamique, qui a des talents et très respectueux. »

 Yomba Sanoh,37 ans , le Directeur de la maison des jeunes de Kissidougou. Il est marié et père de deux enfants.

  Après cette phase ,Yomba Sanoh sera l’unique candidat du parti RPG pour briguer la mairie de Kissidougou.