Kissidougou : les concertations sur le plan de développement local 2020-2024 lancées

0
500

Les conseillers communaux, chefs de quartiers, agents techniques, partenaires au développement se sont réunis ce lundi 23 décembre à la Maison des Jeunes pour échanger sur le Plan de Développement Local (PDL) de la commune urbaine de Kissidougou. Les activités ont démarré à 10 heures en présence des locales administratives concentrées et de déconcentrées.

Dans son discours de bienvenue, le maire Yomba Sanoh est revenu sur l’élaboration du PDL de sa commune : « ce processus a permis de faire un diagnostic socioéconomique local dans les 24 quartiers pour recueillir l’avis de la population sur les atouts, les causes, les problèmes, les conséquences et les solutions dans chaque secteur de développement. A l’issue du diagnostic, un plan de développement local (PDL) a été élaboré pour une période de cinq ans de (2020-2024) qui comprend cinq programmes à savoir : le programme de développement économique ; le programme de développement socio-communal ; le programme de développement institutionnel ; le programme de limitation des impacts ; le programme d’aménagement territorial… »

Quant au président des organisations de la société civile de Kissidougou, Fantamady Camara, il est a tenu a justifié les raisons de sa présence à ces concertations portant sur le PDL. « Si nous sommes-là aujourd’hui pour participer à ces concertations, c’est pour que nous soyons témoins et acteurs. Pour que demain ou après-demain, nous soyons en mesure de demander des comptes. C’est le principe sacré de la gouvernance démocratique. Vu l’engagement des conseillers de la commune, nous de la société civile, nous sommes prêts à les accompagner. Mais qu’ils sachent qu’à partir de là, nous allons leur demander des comptes. C’est cela aussi notre mission », a-t-il déclaré.