Kissidougou : plus d’une centaine de cases incendiées à Yassardou et à Thiermadou

0
783

Plus d’une centaine de cases ont été brûlées dans les localités de Yassardou et de Thiémadou, toutes deux situées dans la sous- préfecture d’Albadaria à 45 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou. Ces incendies seraient provoqués par des feux de brousse, selon des sources concordantes, contactées par notre reporter.

Ce vendredi 14 février à Yassardou où nous nous sommes rendus, le sinistre était visible. Selon Fanta Mara, une des victimes que nous avons approchée, le sinistre est d’une grande ampleur.

« Je suis de Yassardou, il y a eu 116 cases brûlées ici. Nous avons tout perdu. Des biens, des nourritures, des volailles…. Nous n’avons même plus où dormir.  Nous nous  trouvons  tous au même endroit présentement. On  gagne difficilement de quoi  manger. La situation de notre village est très critique. Nous demandons  le soutien des personnes de bonne volonté et nous remercions le gouvernement pour son appui».

Le  maire de la commune rurale d’Albadaria, Mohamed Lamine Tounkara confirme le même bilan dressé par Fanta Mara et en rajoute par rapport aux plantations qui n’ont pas été épargnées non plus par les flammes.

« Il y a eu 116 cases brûlées à Yassardou, 18 cases à Thiémadou et une plantation de 1200 pieds d’anacardes située dans la commune rurale d’Albadaria. Les citoyens viennent de récolter du riz, ils ont fait rentrer leurs récoltes dans ces cases brûlées, tout est transformé en  cendre. Vraiment c’est déplorable », a-t-il indiqué. Il a par la même occasion rappelé  l’aide que le gouvernement a eu à apporter  aux deux localités.

 « Le gouvernement a envoyé 116 millions de FG  et 500 sacs de riz pour la localité de Yassardou et 40 millions avec 100 sacs de riz  pour Thiémadou ».

Enfin il lance un appel aux personnes de bonne volonté et au gouvernement encore, de soutenir cette population qui est en détresse. Il  a rappelé que l’incendie de ces cases a démarré  depuis le 04 février et s’est poursuivi jusqu’au 08 févier.