Kouratongo-Tougué : une grande tornade fait des dizaines de sans abris

0
636

Le jeudi 30 mai 2019, aux environs  de 17 heures, une forte pluie accompagnée d’une tornade  s’est abattue sur le district de Koumbama, située dans la commune rurale de Kouratongo dans la préfecture de Tougué. Cette tornade a presque tout ravagé sur son passage, a appris votre quotidien électronique basé à Tougué.

Selon des informations concordantes recueillies auprès des habitants du district, il y’a eu des dégâts matériels importants.

Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur scolaire de l’enseignement élémentaire de Kouratongo dresse le bilan : « au niveau du village, il y a eu une trentaine bâtiments et une douzaine de cases décoiffées. Au niveau des infrastructures scolaires, il y a trois salles de classes et deux blocs de latrines de 8 cabines décoiffés pour l’élémentaire. Un bâtiment de 4 salles de classe ainsi que la direction, un bloc de latrines de 6 cabines ont été décoiffés pour le collège-lycée. Un bâtiment devant abriter une salle informatique aussi a fait les frais.

Les logements des enseignants n’ont pas été épargnés car trois bâtiments de 4 chambres ont été aussi touchés. »

Autre le village de Koumbama, au village de Foreya, par exemple, le bâtiment d’un enseignant à la retraite et six cases ont été entièrement décoiffées, nous apprend-on.

Pour sa part, Boubacar BALDE, le président du district, a déploré cette calamité naturelle avant de lancer un appel aux bonnes volontés pour la reconstruction de son district.

« La scène a été terriblement accueillie par la population surtout les enfants qui étaient paniqués et ont couru pour abandonner  le village. Il a fallu qu’on aille les chercher. Actuellement, les quelques rares cases et bâtiments restants sont bourrés de monde et d’objets. Certains n’ont pas où dormir. Nous sollicitons l’appui de toutes les bonnes volontés surtout de la part de l’État », a-t-il dit.