Kouroussa : le Premier ministre et sa suite vendent le projet ANIES aux populations

0
229

Ce jeudi 16 janvier 2020, le Premier ministre, chef du gouvernement et plusieurs ministres, tels que le ministre de l’Administration du territoire et  de la décentralisation, la ministre de la Coopération, leur homologue du Budget,  Ismaïl Djoubaté, ainsi que  le député uninominal de la ville, Honorable Aly Kaba et plusieurs autres grandes figures de la majorité présidentielle, étaient dans la préfecture natale du président de la République, Professeur Alpha Condé.

Après la sous-préfecture de Baro, le Premier ministre et sa suite se sont dirigés vers Kouroussa  »la capitale du Hamana ».

À partir de 13h20, la délégation a fait sa rentrée à la  »Maison des Jeunes ». La population qui était en attente depuis le matin a manifesté sa joie par des battements de  tam-tams, des danses traditionnelles et des acclamations sur fond de slogans, flattant l’égo de l’exécutif, tels que : « vive la paix », « vive le Président de la République », « vive le Premier ministre et vive l’unité nationale ».

À partir de 13h 45m, les choses sérieuses commencent par le discours de bienvenue de Monsieur le Préfet M. Soulemane Keita, qui a salué la présence du Premier ministre et sa suite, avant de saluer l’effort du président et le gouvernement dans le cadre du développement et de la paix dans tout le pays.

Après ce discours, le Premier ministre Dr Kassory Fofana a pris la parole, en se disant fier et très content du degré de mobilisation des populations de Kouroussa, avant de dire qu’il est porteur d’un message du Président de la République. Et que c’est dans cette dynamique qu’il est venu présenter le projet d’agence national pour l’inclusion économique et sociale (ANIES), qui est venu pour accompagner la population, surtout les plus démunies (les pauvres).

A cet effet, le chef du gouvernement a indiqué les règles à suivre  et comment le gouvernement compte bannir la pauvreté dans tout le pays avec l’aide de cette agence.

Il a mentionné aussi que Kouroussa est l’une des dix(10) villes qui seront touchées par ce projet. En fin, il a remercié sincèrement la population de Kouroussa, avant de procéder à l’inauguration d’un grand centre de formation et d’emploi dans l’enceinte de la cour de la maison des jeunes.

Il est à signaler au passage que les autorités préfectorales et communales, les onze (11) sous-préfets des 11 sous-préfectures de Kouroussa, les maires des différentes mairies rurales et le maire de la commune rurale de Kouroussa étaient tous présents à cette cérémonie.

À 15h50m, dans une ambiance conviviale de joie et de fête, que le Premier ministre, chef du gouvernement et sa suite, ont pris congé de la population de Kouroussa.