Kpoghomou sur le rejet de son dossier : « la Cour ne m’a encore notifié sur cette invalidation de ma candidature »

0
689

Seul candidat dont la candidature n’a pas été validé par la Cour constitutionnelle, Dr Edouard Zoutomou une note de la Cour constitutionnelle. « Nous n’avons pas encore reçu la notification du rejet de notre candidature. Par ricochet, notre avocat à écrit à la Cour. Alors nous attendons demain, plus tard à 10 heures, pour que cette Cour nous notifie le  rejet de notre candidature si tel est le cas », a dit le candidat de l’UDRP (l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès) joint au téléphone en début de soirée par Guinéenews.

En attendant la notification de la Cour constitutionnelle, le candidat de l’UDRP s’est abstenu de tout autre commentaire.

Sur 13 candidatures déposées à la Cour constitutionnelle pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, la Cour a validé 12. Sur la candidature d’Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), la Cour a estimé qu’elle ne répond pas aux conditions prévues à l’article 42 de la Constitution. Cet article prescrit que « tout candidat à la Présidence de la République doit  être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civiles et politiques, justifier le parrainage des électeurs déterminé par le code électoral, être d’un état de bonne santé certifié par un collège de médecins assermentés par la Cour constitutionnelle.» Cependant, l’arrêt de la Cour n’a pas été explicite sur la condition qui n’a pas été remplie par Edouard Zoutomou Kpoghomou.