La 5G façonnera de nouveau l’économie numérique

0
742

Yang Junfeng et Han Xin, journalistes du Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Les signaux 5G ont atteint le plus haut sommet du monde et sont présents au mont Qomolangma (plus connu sous le nom d’Everest) ! Le 7 mai, les alpinistes chinois chargés de mesurer la hauteur du mont Qomolangma en 2020 sont arrivés en sécurité à la base à 6 500 mètres d’altitude. Grâce au soutien de communications 5G de China Mobile, des centaines de millions de spectateurs ont pu suivre en direct ce moment de l’ascension réussie du sommet.

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, jusqu’à la fin mars, la Chine a déjà construit 198 000 stations de base 5G, avec plus de 50 millions d’abonnés et plus de 20 millions de terminaux connectés au réseau 5G. Le développement de la 5G a réalisé des progrès notables à ce stade.

Avec la construction accélérée du réseau, les terminaux comme les produits connaissent aussi un essor. Jusqu’au 22 avril, 96 modèles de portable 5G ont obtenu le permis de connexion au réseau, nettement plus nombreux que 39 modèles à la fin décembre l’année dernière. En même temps, le prix du portable 5G a baissé rapidement. Les portables 5G à moins de 2 000 yuan sont déjà vendus sur le marché.

De nombreuses applications sont prêtes à être utilisées. L’utilisation des applications dans les domaines de la consommation comme la vidéo à ultra-haute définition, les jeux sur le nuage, la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’étend. La démonstration et les essais d’utilisation s’approfondissent dans les domaines clés comme l’Internet des véhicules, l’Internet industriel et les soins médicaux.

Le 21 février, l’académicien Zhong Nanshan a organisé une téléconsultation pour les patients graves de COVID-19 dans la ville de Yuxi du Yunnan grâce au système Yunshixun, visioconférences portables de China Mobile. Le système 5G de soins médicaux à distance permettent aux experts à milliers de kilomètres de se connecter “en face-à-face” en haute définition avec les médecins en première ligne contre l’épidémie pour leur donner des conseils sur le traitement. Ce genre de téléconsultations auxquelles participent plusieurs parties dans plusieurs disciplines a amélioré considérablement l’efficacité du diagnostic.

Le 8 avril, trois opérateurs chinois de télécommunications ont publié conjointement le Livre blanc sur la 5G, annonçant ensemble le début des services de messagerie 5G, ce qui signifie la réalisation des opérations d’interaction complexes dans les scénarios sans installer les applications supplémentaires sur le portable. Ce nouveau mode d’interaction humainmachine apporte d’innombrables possibilités. Par exemple, pour réserver les billets de train, il suffit d’envoyer les dates et l’itinéraire au numéro de réservation 12306. Les billets s’afficheront sous forme de carte et il suffira de les cliquer pour les acheter. Il en va de même pour la réservation d’hôtel, de restaurant et de taxi. Pour effectuer le paiement, on n’a même pas besoin d’ouvrir les applications de paiement car la messagerie 5G permet elle-même de payer.

“La construction du réseau 5G nécessite non seulement des investissements considérables dans les infrastructures comme la construction, les stations de base et la fourniture d’électricité, mais va également conduire à la transition et à la montée en gamme des secteurs, encourageant les investissements dans la rénovation des usines, la construction et la gestion, la mise à jour des systèmes et les formations techniques. En 2025, l’investissement cumulé dans la construction du réseau 5G atteindra 1,2 mille milliards de yuan, enclenchant des investissements à hauteur de 3,5 mille milliards de yuan dans les domaines concernés,” a dit Wang Zhiqin, directeur adjoint de l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication (CAICT).

Selon les prévisions du Livre blanc sur les impacts économiques et sociaux de la 5G publié par la CAICT en 2017, les opérateurs de télécommunications investiront plus de 220 milliards de yuan sur les équipements de réseau 5G en 2020. Les dépenses sur les équipements 5G par les différents secteurs dépasseront 54 milliards de yuan. En 2030, la production directe de la 5G atteindra 6,3 mille milliards de yuan. La valeur ajoutée s’établira à 2,9 mille milliards de yuan. Plus de 8 millions d’emplois seront créés.

Selon Lv Tingjie, vice-président du conseil de la Société chinoise de l’information et de l’économie et professeur de l’Université des postes et télécommunications de Pékin, la plus grande tendance cette année, c’est la technologie, au premier chef de laquelle figurent la 5G et les opportunités qu’elle offre. “La 5G façonnera de nouveau l’économie numérique, voire le développement social dans 10 ans”, a conclu Lv Tingjie.