La 8e édition de la Mara’CAN 2019 se tiendra du 25 au 30 septembre à Conakry

0
858

La capitale Conakry abritera du 25 au 30 septembre, dans le gymnase du stade du 28 septembre, la 8ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de maracana -Mara’CAN Guinée 2019-.

Les catégories concernées par la Mara’CAN Guinée 2019 sont : la catégorie des seniors qui correspond à la tranche d’âge comprise entre 35 et 45 ans, et celle des super seniors qui concerne tous les sportifs dont l’âge varie entre 45 ans et plus.

La coupe d’Afrique des Nations de maracana est organisée par le gouvernement guinéen avec la collaboration de la Fédération guinéenne de marocana associations (FEGUIMADA) et la Fédération internationale de maracana associations (FIMAA).

Selon le président de la FEGUIMADA, Ibrahima Sory Keita, la 8ème édition de la Mara’CAN 2019 sera une réussite en Guinée, car dit-il, c’est un grand défi qui a été lancé par la FIMAA à la Fédération nationale.

« C’est une véritable gageure, un défi. Quand on nous octroyait l’organisation de cette compétition africaine, la Guinée venait de sortir de l’épidémie Ebola. Face à cette situation, les frères des autres fédérations ont voulu, par ce geste, aider à nous remettre et montrer au monde entier que la Guinée était une destination fréquentable. C’est pour cela, nous gardons cela comme un souvenir de solidarité. Et nous voulons leur remettre cela en préparant et en leur offrant une édition bien organisée, où ils viendront compétir dans les meilleures conditions, même si on a aucune intention de les laisser partir avec le trophée », a promis M. Keita.

A la question de savoir si la Guinée a une équipe compétitive, le président de la FEGUIMADA rassure.

« La Guinée est à sa troisième participation à une coupe d’Afrique des Nations de maracana dans les deux catégories. Pour rappel, le Syli national de Maracana était à la 6ème édition de Mara’CAN à Bamako (Mali), ainsi qu’à la 7ème édition à Abidjan (Côte d’Ivoire). Toutes ces participations ont été soldées par des résultats plutôt honorables. La culture de cette discipline sportive commence à s’installer fondamentalement en Guinée. Nous avons bon espoir que nous sommes désormais l’une des nations habituées à ce genre de regroupement et de compétition. Donc, nous ne sommes plus des novices, même si l’effet de la surprise ne marchera plus ; parce que lors de notre première participation, les autres nations habituées, pensant nous croquer facilement, nous ont vu avoir des résultats honorables. Nous avons été classés 3ème à Bamako dans la catégorie super senior et quart-de-finaliste à Abidjan. Cette fois-ci, nous sommes chez nous, où nous visons le trophée », a-t-il promis.

La 8ème édition de la Mara’CAN Guinée 2019 connaitra la participation de 13 pays dont cinq invités dont la France, le Canada, les Etats-Unis et la Chine.

Face à l’engouement dans la cité autour de cet événement sportif, le comité d’organisation promet une compétition inédite.