La banque panafricaine UBA lance le Concours national de dissertation à l’intention des élèves du lycée

0

Les responsables de la banque UBA ont procédé au lancement du Concours national de dissertation à l’intention des élèves du lycée, ce jeudi 26 novembre 2020, à leur siège d’Almamya, dans la commune de Kaloum. Une initiative de la Fondation UBA existant déjà dans différents pays.

L’objectif vise à promouvoir la culture de la lecture et encourager les jeunes à se familiariser à une concurrence saine et intellectuelle. Selon Mme Diallo Fanta Kaba, Directrice Marketing de UBA, ce concours s’étendra sur une période d’un mois. Et, réunira tous les candidats des différentes villes de la Guinée, et dont les meilleurs auront des portables et des bourses d’études à hauteur de 10 millions GNF.

« A compter de cet instant, les élèves de l’ensemble du territoire national, tous lycées confondus, sont invités à répondre à un sujet de dissertation qui est le suivant : ‘‘Pendant le confinement/couvre-feu lié au COVID, quelle invention auriez-vous aimé avoir pour rendre votre vie à la maison plus confortable’’. Donc, ils vont devoir réfléchir par rapport à cela », a-t-elle expliqué.

Aux dires de Mme Diallo, une sélection des douze meilleurs textes sera faite et leurs auteurs seront invités à disputer la finale à UBA. Ces douze finalistes recevront de facto un ordinateur portable, chacun. Et parmi eux, les trois qui auront la plus belle plume se verront décerner la bourse de dix millions pour poursuivre leurs études.

En plus, les deux lycées qui réussiront à générer plus de candidatures à ce concours se verront aussi récompenser par des fournitures scolaires qu’ils pourront distribuer aux élèves de leurs écoles respectives. C’est du moins l’assurance donnée par les responsables de la banque panafricaine UBA.

Dans son speech, le Directeur Général de UBA, a tout d’abord rappelé que la structure bancaire qu’il dirige est une banque panafricaine présente dans 20 pays africains et internationalement représentée en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

« Au-delà des services financiers que nous offrons dans les endroits où nous opérons, UBA rend aussi à la communauté. Et ce concours national de dissertation est une des manières par lesquelles nous rendons à la communauté », a justifié M. Tony Odeigah.

Sur les motivations qui ont milité en faveur de l’initiation de ce concours en Guinée, le conférencier dira que c’est parce que la banque et la Fondation UBA croient en la jeunesse africaine.

« Nous croyons fermement que le futur de l’Afrique réside dans sa jeunesse. Et nous avons besoin de les encourager et de leur donner des outils pour qu’ils deviennent cette jeunesse bien formée. Nous nous sommes donc dit que ce concours national de dissertation va les encourager à écrire et à étudier. Et comme l’a dit ma collègue, le prix ultime de ce concours, ce sera les bourses qui seront accordées aux trois finalistes. Des bourses pour aller dans les universités de leurs choix. Ce qui donnera envie à nos jeunes d’étudier », a conclu le Directeur Général, après avoir encouragé les jeunes à candidater à ce concours.

Etant donné que le lancement a été fait ce jeudi, à partir de maintenant, la banque opte pour une communication massive tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays où les élèves seront suffisamment informés de la tenue du concours. Les élèves de l’intérieur du pays qui ne pourront pas se rendre en agence peuvent envoyer leurs candidatures par mail. Et s’ils ont la chance de figurer parmi les douze finalistes, UBA s’engage à prendre en charge leur hébergement et leur transport pour venir à Conakry prendre part à la finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.