La Chine apporte de la confiance à la lutte contre l’épidémie dans le monde

0
699

He Yin

“Grâce aux efforts durs, la situation de l’épidémie du Hubei et de Wuhan connaît des changements positifs. Nous avons obtenu des résultats importants à ce stade, de manière à pouvoir atteindre l’objectif de stabiliser et inverser la situation.” Le 10 mars, au moment critique de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le président chinois Xi Jinping s’est rendu à Wuhan dans la province du Hubei pour une inspection sur le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie, ce qui a attiré l’attention du monde entier. La communauté internationale a témoigné des accomplissements importants réalisés par le lieu décisif dans cette bataille et connaît la détermination et la fermeté de la Chine pour gagner la guerre de défense du Hubei et de Wuhan. Elle a fait l’éloge de l’action de la Chine contre l’épidémie en la qualifiant de “contribution majeur à l’humanité”.

Le gouvernement et le people chinois ont montré la force et l’esprit chinois avec des actions concrètes. Ils ont fait preuve de l’esprit de solidarité et d’entraide de la nation chinoise. Wuhan est une ville héroïque. Le peuple de Wuhan est un peuple héroïque. De nombreux personnels médicaux ont travaillé jour et nuit, quitte à mettre en danger leur propre vie pour être à la hauteur de la confiance qui leur est accordée et remplir leurs missions. Beaucoup de membres et de cadres du Parti, en plaçant avant tout l’intérêt général, n’ont pas peur de sacrifice et ont assumé leurs responsabilités avec courage et l’esprit de sacrifice. Le monde a vu et a été impressionné par comment le peuple chinois a assumé ses responsabilités. L’ONU et L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont souligné à plusieurs reprises que “le monde devait remercier la Chine.”

Selon la dernière évaluation de l’OMS, l’épidémie de COVID-19 “présente désormais des caractéristiques d’une pandémie.” L’expérience et le succès de la Chine attirent d’autant plus d’attention que de plus en plus de pays se sont lancés dans la lutte contre l’épidémie. Les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, strictes et drastiques prises par la Chine ont endigué efficacement la propagation de l’épidémie. L’OMS a salué les mesures qui seraient “les plus ambitieuses, rapides et proactives” prises par la Chine. Des dirigeants étrangers partagent l’avis que ces mesures sans précédent de la Chine montrent que la Chine est responsable envers le peuple, le monde et l’histoire. Selon Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de lOMS, l’expérience de la Chine prouve qu’il est possible d’endiguer l’épidémie. N’importe quel pays, avec l’engagement résolu du gouvernement et la coopération efficace du peuple, peut contenir l’épidémie. Il ne fait aucun doute que le succès de la Chine pour lutter contre l’épidémie a apporté de la confiance pour le monde.

La Chine a gagné “la fenêtre d’opportunité” précieuse pour le monde. La prévention et le contrôle de l’épidémie sont comme une guerre où chaque seconde compte. L’OMS a souligné que les mesures de prévention et de contrôle à grande échelle de Wuhan et du Hubei ont gagné du temps pour d’autres provinces chinoises et le monde. C’est grâce aux mesures de prévention et de contrôle à grande échelle que la Chine a gagné “une fenêtre d’opportunité” pour la communauté internationale. Même si l’épidémie a atteint 118 pays et régions, “la fenêtre d’opportunité” existe encore pour beaucoup de pays et de régions. Nous pouvons dire que les actions chinoises ont gagné du temps et ont apporté l’espoir pour le monde.

La Chine a fourni l’expérience importante au monde. Dans cette épreuve que constitue l’épidémie, avec le test gratuit du virus, l’amélioration de l’efficacité du test, la séparation entre les cas graves et les cas légers, les téléconsultations, la construction des hôpitaux spéciaux, les hôpitaux de fortune Fangcang et la fourniture des matériels quotidiens au niveau communautaire, la Chine a du courage pour assumer ses responsabilités, de l’intelligence pour adopter une approche scientifique et coordonnée et la capacité pour mettre en œuvre des mesures. L’expérience de la Chine est très précieuse. Comme l’a dit le président de la Serbie Aleksandar Vucic, la Chine, qui a été remarquable dans la lutte contre l’épidémie, est le pays le mieux placé pour partager son expérience. La Serbie va solliciter plus de conseils de la Chine. Aujourd’hui, les équipes médicales envoyées par la Chine sont déjà arrivées en Iran, en Irak et en Italie. Le gouvernement et les experts chinois cherchent à partager leur expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement de COVID-19 avec le monde par tous les moyens. L’expérience chinoise apporte la chaleur et la confiance au monde.

La mission de la lutte contre l’épidémie par le monde entier est tellement pressante que chaque pays doit renforcer la confiance, lutter côte à côte contre l’épidémie et déployer tous ses efforts pour remporter la victoire pour l’humanité.