La communauté internationale reste optimiste sur la tendance prometteuse de l’économie chinoise à long terme

0
597

Le Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews.org

Depuis quelques jours, la Chine a établi un ordre de fonctionnement économique et social adapté à la prévention et au contrôle de l’épidémie de COVID-19, en faveur d’une reprise ordonnée du travail et de la production. La capacité de production de nombreuses industries augmente progressivement, facilitant le fonctionnement économique et social de la société.

D’anciens dirigeants politiques, des experts et intellectuels internationaux et des professionnels de la finance que notre journal a interviewés ont indiqué que la Chine serait capable de relever le défi posé par l’épidémie. L’économie chinoise est très résiliente et dispose d’un grand potentiel, vu que la Chine est “l’atelier du monde” et “le marché du monde”. Ils sont très confiants sur la tendance prometteuse de l’économie chinoise à long terme.

Selon Essam Sharaf, ancien Premier ministre égyptien, face à l’épidémie de COVID-19 qui a éclaté brusquement, le gouvernement chinois a pris des mesures de prévention et de contrôle efficaces rapidement pour endiguer l’épidémie et maintenir la stabilité de la société. Le grand marché de consommation, le potentiel pour réaliser la transition économique et des mesures efficaces soutiennent la croissance continue de l’économie chinoise.

Selon Hsia Hua Sheng, directeur du Centre de management financier international de FGV, le choc apporté par l’épidémie à l’économie chinoise n’est que temporaire, et l’épidémie reste contrôlable en général. La Chine reste l’un des pays les plus compétitifs du monde. “Nous avons vu les efforts et la détermination du gouvernement chinois pour stabiliser les attentes du marché dans le domaine des services financiers et renforcer la confiance du marché. Nous sommes sûrs que la Chine va transformer la crise en opportunité, diminuer l’impact de l’épidémie et réaliser les objectifs et les missions du développement économique et social.”

Selon Wichai Kinchong Choi, premier vice-président de Kasikorn Bank en Thaïlande, l’épidémie n’exercera pas un impact radical sur l’aspect fondamental de l’économie chinoise car la dernière a déjà atteint une taille considérable. “La Chine se concentre d’un côté sur la prévention et le contrôle de l’épidémie, et de l’autre côté, sur le développement économique, de manière à minimiser l’impact de l’épidémie sur l’économie et la société.”

L’UBS a publié un rapport selon lequel l’épidémie ne changera pas la tendance de développement économique de la Chine à long terme. Avec le rebondissement de la demande et grâce aux politiques, l’économie chinoise va rebondir dans les trimestres suivants. Par ailleurs, la croissance économique de la Chine dépend toujours de la consommation domestique, avec le grand marché en Chine, les fournisseurs vont maintenir leur intérêt sur le marché chinois.

Selon le chercheur chevronné Albert Keidel de l’Atlantic Council aux États-Unis, l’épidémie ne va pas affecter la perspective de croissance économique de la Chine à moyen et long terme. Les politiques qui font avancer l’urbanisation et continuent à améliorer les infrastructures vont booster la croissance économique en Chine.

Des observateurs économiques internationaux ont remarqué que sous la grande pression, l’économie chinoise bénéficie d’un grand potentiel et des opportunités. La mobilisation collective pour lutter contre l’épidémie a stimulé “l’économie liée aux activités d’intérieur”, “la vie en nuage (informatique)” et de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles formes d’industries. Ceci favorise le développement économique de haute qualité et la montée en gamme de la chaîne industrielle mondiale.

Selon Essam Sharaf, la consommation, dont une partie considérable est la consommation en ligne apportée par l’économie numérique, est depuis plusieurs années la plus grande force qui tire la croissance économique. Durant l’épidémie, l’économie en ligne et l’économie intelligente sont très populaires. La consommation liée à Internet a joué l’important rôle de soutien à l’économie réelle. L’e-commerce est progressivement devenu la principale forme de consommation qui fonctionne de façon stable. Quand l’épidémie est endiguée, le besoin de consommation qui a été réprimé par l’épidémie sera libéré, de manière à jouer pleinement le rôle de la force motrice du développement économique de la Chine.

Selon Professeur Dr. Tang Zhimin, directeur des études Chine ASEAN de l’Institut de management Panyapiwat, la Chine est non seulement “l’atelier du monde” et “le marché du monde”, mais aussi la base de recherche et de développement et le centre d’innovation et d’investissement au niveau mondial. La Chine joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement, la chaîne industrielle et la chaîne de valeur mondiales. Pour le développement industriel, l’épidémie est en même temps une opportunité et un défi. Durant cette période, “l’économie liée aux activités d’intérieur” et “la vie en nuage (informatique)” ont accéléré la montée en gamme de la chaîne industrielle chinoise, créant de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles formes d’industries. “De nouvelles formes d’industries contribuent à la croissance et à la transition de l’économie chinoise et revêtent un sens particulier pour la montée en gamme de la chaîne industrielle mondiale.”