La Guinée à la réunion des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO à Abuja

0
593
Baidy Aribot, 2ème vice-gouverneur de la BCRG à Abuja pour la réunion des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales des pays de la CEDEAO.

La réunion des ministres de l’économie et  de finances et des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO sur la monnaie unique ouvert ses travaux ce vendredi à Abuja, la capitale du Nigeria a appris Guineenews© de source officielle. La délégation guinéenne est conduite à cette réunion par Baidy Aribot, le deuxième vice-gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée.

Joint au téléphone par votre quotidien électronique Guineenews©, M. Aribot, représentant le gouverneur de la BCRG Lounceny Nabé, empêché, à situé l’objet de sa mission dans la capitale fédérale nigériane. « Ma mission se déroule autour des objectifs de la mise en place de la monnaie unique en Afrique de l’ouest en 2020. Nous allons valider le rapport technique final sur le respect des critères de convergence par les pays de la CEDEAO qui seront soumis aux chefs d’Etats pour entériner le lancement en 2020 », a déclaré le deuxième vice-gouverneur de la BCRG.

« La Guinée est l’un des rares pays à être à jour sur le respect des critères de convergence ; et ce grâce à la politique d’orientation économique générale de Monsieur le président de la République, le Pr Alpha Condé et la clairvoyance de son premier ministre chef du gouvernement Kassory Fofana ainsi que tous les techniciens qui travaillent sur ce dossier. Donc, être présent à une telle réunion avec tous ces progrès réalisés jusque-là est à la fois un sentiment de fierté pour moi et pour mon pays », a enchaîné Baidy Aribot.

Depuis quelques années, les pays de la CEDEAO travaillent pour la mise en place d’une monnaie unique pour faciliter la fluidité des échange commerciaux. Ce, au delà de la disparité des économies des pays de l’organisation sous-régionale.