La Guinée se dote d’une nouvelle Politique culturelle nationale

septembre 13, 2018 12:31
0

A l’initiative du ministère des Sports, de la culture et du patrimoine historique, le document de la nouvelle Politique culturelle nationale a été présenté ce mercredi 12 septembre au président Alpha Condé.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a regroupé au Palais du peuple des présidents des institutions républicaines, des représentants des missions diplomatiques et consulaires de coopération établies au pays, ainsi que de nombreux acteurs culturels guinéens.

Ce sont les notes de percussions de l’ensemble artistique national qui ont ouvert le bal sous les ovations nourries du public massivement mobilisé. S’en est suivie la prestation du journaliste et slameur André Flamy Lélano qui a tenu en haleine l’assistance sur les vertus et acquis de la culture, avant de céder le podium au célébrissime Bembéya Jazz National.

Présentant ledit document dans son speech de circonstance, le ministre Sanoussy Bantama Sow de la Culture a indiqué qu’il s’agit d’un texte de 150 pages qui devrait servir désormais de guide pour les acteurs culturels en faveur de la promotion du riche et varié patrimoine culturel du pays.

Fruit des ateliers participatifs organisés dans les chefs-lieux des 4 régions naturelles du pays en plus de la capitale Conakry, il est inspiré des valeurs culturelles du pays, et s’articule autour de deux grandes parties consacrées entre autres à l’état des lieux du secteur culturel guinéen de la période précoloniale à nos jours, aux principes et objectifs de l’élaboration du document

En recevant le document, le président de la République a salué l’initiative avant de rappeler que la culture reste la symbiose du passé, du présent et du futur d’un peuple. Ceci dit, Alpha Condé a invité à la promotion de ce patrimoine auquel s’identifie un peuple.