La position officielle de la France sur la question constitutionnelle en Guinée (Vidéo).

0
760

Guinéenews a consulté la vidéo officielle de l’intervention du ministre français des affaires étrangères sur la situation de la velléité de changer de Constitution afin de permettre une éventuelle présidence à vie en Guinée.

C’est donc ce mardi 28 Mai 2019, lors d’une session de la Commission des affaires étrangères à l’assemblée nationale française, que M. Jean-Yves Le Drian, ministre en charge de l’Europe et des affaires étrangères, qui fut ancien Ministre de la Défense, a déclaré ceci:

« Sur la Guinée … Conakry … Euh… Oui je sais ! Euh … Je suis en séance publique et je ne peux que constater comme vous euh … une situation qui peut être préoccupante. J’ai bien noté la démission du ministre guinéen de la justice et j’ai bien noté les bruits qui circulent sur une éventuelle réforme constitutionnelle pour modifier la durée des mandats du président de la République. Moi je travaille avec les voisins dans l’organisation de l’Afrique de l’Ouest qu’on appelle la CEDEAO, pour garder l’esprit de la Constitution et s’assurer que la nouvelle consultation présidentielle se déroule dans les conditions paisibles libres et transparentes.« 

Cette position a été rendue publique suite à une question de Bruno Fuchs, député de la 6ème circonscription du Haut Rhin membre du mouvement Démocrates et Apparentés qui a interpellé le ministre français sur ce qu’il appelle le « syndrome du troisième mandat ». Le député a aussi souligné que si rien n’est fait, le pays risque de basculer dans une crise profonde avec plusieurs scénarios déplorables y compris le scénario à la Kabila.

Vous pouvez regarder la vidéo ici sur le site de l’assemblée nationale française: la réponse du ministre est à la partie 1h50m29s (vers la fin) et dure environ deux minutes.