La Première dame inaugure un point de lecture au Jardin du 2 octobre

janvier 26, 2019 8:58
La Guinée continue de bénéficier des retombées de l’événement Conakry, capitale mondiale du livre, même neuf mois après que ce mandat soit arrivé à son terme. C’est dans cette dynamique qu’un point de lecture a été inauguré dans la soirée de ce samedi 26 janvier par la Première dame, Djènè Kaba Condé.
Une cérémonie que le commissaire général de ce rendez-vous culturel, Sur Kaba Diakité d’exprimer son ambition de faire de la lecture l’identifiant de la Guinée à l’image de la photo pour le Mali, le théâtre pour le Burkina Faso, l’humour pour la Côte d’Ivoire et la mode pour le Sénégal, en érigeant Conakry capitale du livre. « Ceci est l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre », a-t-il témoigné.
A sa suite, la directrice nationale adjointe de l’Enfance, Tiranké Kaba a évalué toute l’importance que revêt l’édifice dont il est question d’inaugurer. En ce sens que celui-ci concourira à l’épanouissement des enfants et à favoriser leur connaissance du monde à travers le livre.
Le projet est financé par l’Unicef, son représentant par interim en Guinée, Dr Guy Yogo, après avoir réitéré l’accompagnement de son institution à élargir une telle initiative sur les villes provinciales de l’arrière-pays, a indiqué que ce point de lecture représente cette brique qui marque le fondement pour une Guinée émergente.
Fruit d’un partenariat entre l’Unicef, le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance à travers sa Direction nationale en charge de l’Enfance et le Commissariat général de Conakry, capitale mondiale du livre, ledit édifice servira en plus de siège pour le Parlement des enfants.
La présidente de cette institution, Mlle Aissata Fofana a salué qui vise à promouvoir la lecture. Cet exercice qui influence positivement l’attitude et le comportement de celui qui s’y livre.