La prestigieuse Université d’Oxford au Royaume Uni fait appel à l’expertise de l’ex Premier minitre Kabiné Komara

0
287
La très respectée université britannique Oxford à Manchester reunit du 1 au 3 octobre 2019 cinquante  personnaniltés de référence mondiale dans le cadre de la conférence annuelle de son Centre de Resolution des Conflits Durables.
Le Centre est l’arme du Departement des Scieneces Politiques et Relations Internationales de Oxford University. A ce titre, il engage des activites  de recherches, de formation, seminaires et conférenceà ainsi que des initiatives de resolution de violences politiques et conflits à travers le monde.
La notoriété du Centre est basée sur le principe  que les connaissances theoriques  doivent toujours etre enrichies par la connaissances des réalités sur le terrain des conflits, les leçons tirées des cas connus ainsi que le cours à l’expérience de personnalités de forte intégrité maitrisant une approche multidisciplinaire.
Le Thème retenu cette année est  » Doctrine de la Resistance Non Violente  à l’ Ere des Guerres Hybrides »
Ce choix procède de deux objectifs.
Le premier objectif est de booster l’expertise de l’Université et de son Centre dans le role de référence dans l’élaboration des mécanismes de solutions face aux différents conflits qui agitent le monde actuel.
Le deuxième objectif est de rendre hommage au grand combattant pacifiste indien Mahtma Ghandi qui a sû mobiliser son peuple contre la domination anglaise pour l’émancipation économique et politique de l’Inde. En effet Ghandi naquit le 3 octobre 1869 et cette année constiue le 150eme anniversaire de sa naissance.
La contribution de Kabiné Komara est sollicitée en compagnie de sommites academiques venant des universités Harvard, de Singapore, Inde, Suisse, Australie, Belgique, etc.
D’ailleurs, pour le clou de la conférence réservé à cette journée anniversaire du  2 octobre, le sujet brûlant de la « Protection des Infrastructures Hydrauliques contre les Conflits Violents », un  panel de haut niveau constitué de trois grandes personnalites ci-après  est invité à éclairer les participants à savoir Kabiné Komara, Yasar Yakiss, ancien ministre des Affaires Étrangères de la Turquie et membre du Croupe de haut niveau sur la Paix Bleue au Moyen Orient et l’éminent stratégiste indien Sundeep Waslekar.
Il est à noter que Oxford University avait sollicité l’expertise de Komara pour le même genre d’exercice en janvier 2017.
Fondée en 1806 l’Université Oxford est le joyau du savoir du Royaume Uni. Elle  est  la plus ancienne université anglaise au monde. Elle est classée comme meilleure université d’ Europe et 5eme au rang mondial pour la rigueur et le prestige de ses enseignements.