La République de l’Inde célèbre son 74ème anniversaire de l’Indépendance

0
739

L’Inde célèbre son 74ème anniversaire de l’Indépendance le 15 août 2020. Cette année, la célébration se déroule de manière restreinte  pour les raisons évidentes de la pandémie COVID-19. Le monde entier est confronté à ce virus mortel qui a perturbé toutes les activités et continue d’infliger un lourd tribut. Il a changé le monde dans lequel nous vivions avant la pandémie, de manière très significative.

L’éthique de notre lutte pour la liberté constitue le fondement de l’Inde moderne. Les dirigeants visionnaires de l’Inde ont rassemblé une diversité de visions du monde pour forger un esprit national commun. Ils étaient attachés à la cause de la libération de la nation de la domination coloniale et de l’avenir de ses enfants. Leurs pensées et leurs actions ont façonné l’identité de l’Inde en tant que nation moderne.

Mahatma Gandhi est devenu le phare du mouvement de liberté au siècle dernier. Autant saint que dirigeant politique, il était un phénomène qui n’aurait pu se produire qu’en Inde. Troublé par les conflits sociaux, les problèmes économiques et le changement climatique, le monde cherche un soulagement dans les enseignements de Gandhi. Sa quête d’égalité et de justice est le mot d’ordre de la République de l’Inde et les jeunes générations redécouvrent Mahatma Gandhi comme  père de la Nation.

Engagé à prendre soin de ses ressortissants bloqués partout dans le monde, le gouvernement indien a rapatrié  plus d’un million d’Indiens dans le cadre des défis posés par la «mission Vande Bharat» posés par la pandémie COVID-19. L’ambassade de l’Inde à Conakry a évacué 160 Indiens bloqués de Guinée au cours des deux derniers mois avec l’aide et le soutien de la Guinée, pays ami.

L’année écoulée a apporté des changements significatifs dans les relations bilatérales entre l’Inde et la Guinée. L’Inde a ouvert son ambassade à Conakry en 2019. La visite d’État de Shri Ram Nath Kovind, l’honorable président de l’Inde en Guinée en août 2019, a donné un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la coopération au développement.

Le gouvernement indien a une politique de coopération au développement de longue date envers les pays partenaires qui incarne les techniques clés de renforcement des capacités et d’assistance financière par le biais des lignes de crédit (LoC). L’approche du développement de l’Inde est principalement centrée sur l’humain et est marquée par le respect, la diversité, le souci de l’avenir et le développement durable. Pour l’Inde, le principe le plus fondamental de la coopération est de respecter les partenaires de développement et de se laisser guider par leurs priorités de développement. La coopération au développement de l’Inde est sans conditions, comme l’a déclaré Son Excellence le Premier Ministre de l’Inde dans son allocution au Parlement ougandais en juillet 2018.

La République de l’Inde a étendu une aide au développement sous forme de lettres de crédit concessionnelles à la République de Guinée, à savoir, la lettre de crédit pour la construction et la modernisation des hôpitaux régionaux à Kankan et Nzérékoré, la ligne de crédit pour le financement de deux projets solaires en Guinée: fourniture d’électricité et de boisson eau pour 7 universités publiques en Guinée; et électrification et réfrigération dans 200 infrastructures de santé en Guinée, et une lettre de crédit de 170 millions de dollars US pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable du Grand Conakry Horizon 2040 a été signée en décembre 2019.

L’Inde a offert six tonnes de médicaments vitaux à la Guinée pour lutter contre la nouvelle pandémie de coronavirus.

Les relations bilatérales entre l’Inde et la Guinée se renforcent davantage et pour le progrès et la prospérité des peuples ami des deux pays, l’ambassade de l’Inde à Conakry, continuera à faire des efforts constants pour maintenir des liens de partenariat plus étroits.

T.C Barupal, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde [en République de Guinée avec résidence  à Conakry]