La SAG fait un important don d’équipements et d’intrants pour la promotion du développement agricole de Siguiri

0
942

La Société AngloGold Ashanti de Guinée (SAG) a procédé, le 27 novembre dernier, à la remise d’intrants et d’équipements de maraichage aux groupements et coopératives des femmes et des jeunes de la Préfecture de Siguiri. Cette cérémonie a été présidée par le ministre conseiller à la présidence de la République, Monsieur Cheick Ahmed Tidiane Traoré, entouré du Directeur Général de la SAG, des préfectorales et locales.

Ce don destiné à 63 groupements repartis entre 17 coopératives de Siguiri, Bouré et Mègnè est composé de 180 insecticides, 181 herbicides maraichers, 24 500 légumes, 728 engrais, 31 motos pompes, 47 motocyclettes, 51 brouettes, 113 accessoires plastiques, 1 180 rouleaux de raccord (50 mètres), 3 soccas électriques, 2 598 grillages, 36 pulvérisateurs à dos et 1 200 tuyaux d’irrigation. La valeur totale de cette aide s’élève à deux milliards deux cent trente-deux millions de francs guinéens (2 232 000 000 GNF).

Cet appui aux communautés s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement annuel de la société lancé en 2012. Fidèle à sa politique de développement visant à faire des mines un levier de croissance pour d’autres secteurs d’activité économique en République de Guinée, la SAG marque résolument, à travers ce geste, son engagement pour le développement agricole de la préfecture de Siguiri.

A cette occasion, le Maire de la ville de Siguiri, El hadj Sékou MAGASSOUBA, a exhorté les communautés de sa juridiction au maintien de la quiétude et de l’ordre public, ainsi qu’aux respect des droits de la SAG. A ce sujet, il précise que : « la SAG ne peut pas employer tout le monde, mais elle apportera son assistance à la population dans l’agriculture qui constitue un pilier de développement et afin d’éviter les métiers à risque des mines d’Or » précise-t-il.

Prenant la parole, le Président des coopératives de la ville de Siguiri a rappelé, quant à lui, que cet accompagnement permettra d’accroitre, en quantité et en qualité, la production agricole de la zone.

Pour sa part, le Directeur Général de la SAG a rassuré que la société minière ne ménage aucun effort dans la promotion du développement de divers secteurs d’activité économique dans la préfecture de Siguiri. Monsieur Abdourahmane Diaby a notamment réitéré le fait que la SAG s’active à mettre en œuvre le projet de soutien aux producteurs d’anacarde, d’une valeur de trois millions de dollars (3 000 000 USD), qui a récemment fait l’objet d’un protocole d’accord avec l’USAID.  A ce sujet, il mentionne que : « nous avons décidé, avec l’USAID, d’envoyer des experts de haut niveau pour aider les producteurs d’anacarde dans la production et la planification agricole, et pour créer un projet pilote agricole à Siguiri ».

En clôture de la cérémonie, le Ministre Conseiller à la Présidence Cheick Ahmed Tidiane Traoré a rappelé le besoin de stabilité sociale afin de pouvoir développer des projets et activités socioéconomiques dans la préfecture de Siguiri. Il a notamment invité toutes les parties prenantes à résoudre les conflits de la manière la plus paisible que possible, et ce, en favorisant le dialogue.