La société Bel Air Mining procède à la remise de certificats de fin de formation aux jeunes issus des communautés locales

0

Boffa, Vendredi, le 26 novembre 2020 —- La société Bel Air Mining S.A.S, membre du groupe Alufer Mining Limited, développeur et producteur de bauxite dans la préfecture de Boffa, a procédé ce mercredi 25 novembre 2020 à la remise de certificats de fin de formation aux jeunes issus des villages impactés par ses opérations minières. L’occasion a réuni le Préfet de Boffa, l’Inspecteur Général du Ministère des Mines et de la Géologie, le Directeur Régional des Mines et de la Géologie de Boké, les encadreurs du Centre de Formation Professionnelle de Boké, les autoritéspréfectorales, communales et locales, les parents des bénéficiaires.

Ce sont au total 15 jeunes issus des communautés de la zone impactée qui ont bénéficié durant sept mois de formations théoriques et pratiques en soudure avec un accent particulier sur la menuiserie métallique pour le bâtiment. La société s’est engagée d’appuyer les jeunes dans ces différents programmes de formation pour leurpermettre d’accéder à des opportunités d’emploi et surtout de créer leurs propres TPE/PME plus facilement dans la zone pour promouvoir l’auto-emploi et la formation de leurs confrères.

Pour le représentant des parents des bénéficiaires, M. Seydouba Soumah, ce geste de la société Bel Air Mining est plus qu’offrir des millions de francs guinéens. « Nous sommes dépassés de joie, parce que donner chaque fois quelque chose à quelqu’un ne suffit pas, mais quand vous lui donnez une formation qui va lui permettre d’avoir un emploi, vous avez vraiment aidé la personne. Aujourd’hui, ces jeunes ont compris que la meilleure façon de trouver un emploi, c’est de se former », a-t-il souligné.

Abdourahmane Camara, le Directeur des Ressources Humaines de Bel Air Mining a déclaré : « L‘industrie aujourd’hui est caractérisée par plusieurs métiers techniques, la soudure fait partie des plus importants. Nous estimons qu’en accompagnant ces jeunes à apprendre et à acquérir des compétences dans ce métier, ils pourront accéder à des opportunités d’emploi plus facilement ou se prendre en charge, en s’organisant en très petite entreprise ou en PME pour travailler à leur propre compte ».

« Grâce aux efforts de Bel Air Mining, nous sommes certifiés du grade de Maître Artisan. Nous en sommes fiers. Aujourd’hui commence le début de notre carrière professionnelle et nous voulons rassurer nos parents et la société que nous sommes prêts à entrer dans le marché du travail ou à développer notre propre atelier », a témoigné Alphonse Soumah, porte-parole des bénéficiaires.

Le préfet de Boffa est convaincu que les 15 jeunes qui ont suivi la formation ont désormais de quoi subvenir à leurs besoins et former les autres. « La formation de ces jeunes est une grande chance pour eux et une occasion leur permettant même,s’ils ne sont pas tous employés, de créer leur propre atelier de soudure pour travailler. Ils pourront aussi former d’autres jeunes. Nous remercions Bel Air Mining pour ce geste. Le bonheur là, c’est pour nous tous. Nous allons faire attention pour prendre cette société à bras le corps », a déclaré Colonel Abdourahmane Keita.

Pour rappel, dira le Directeur des Relations Communautaires, Jean-Clément Millimono, la société Bel Air Mining a, dans le cadre de son programme de formation des jeunes issus des communautés locales, formé 67 jeunes certifiés opérateurs des engins miniers, 19 jeunes techniciens en maintenance portuaires et 6 jeunes à l’Institut Naval d’Abidjan en capitainerie et matelotage.

À date, la société a plus de 1,700 employés dont 96% sont des nationaux avec 55% issus des communautés locales.

À propos de Bel Air Mining S.A.S

Bel Air Mining S.A.S (BAM), membre du Groupe Alufer Mining Ltd, est une société minière qui exploite une mine de bauxite dans la préfecture de Boffa. La société s’emploie à respecter les normes les plus élevées en matière sociale et environnementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.