La société minière AngloGold Ashanti de Guinée (SAG) et l’USAID lancent une initiative d’aide aux agriculteurs d’un montant de 3 millions de dollars USD.

0
386

La Société AngloGold Ashanti de Guinée SA (SAG) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont signé, ce mercredi le 6 novembre 2019, un protocole d’accord de 3 millions USD dénommé « Activité de développement agricole de Siguiri ». Chaque partie contribuera à hauteur de 1,5 million USD au projet. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, Monsieur Abdoulaye Magassouba.

Le projet « Activité de développement agricole de Siguiri » porte sur l’amélioration des moyens de subsistance des producteurs de noix d’acajou à travers la fourniture d’intrants et le renforcement des capacités, en particulier de celles des femmes et des jeunes de Siguiri. Cet accord s’inscrit dans la vision de la SAG consistant à garantir de meilleures conditions de vie aux populations riveraines des mines. Afin d’assurer la pleine réussite de ce projet, des spécialistes du développement agricole seront désignés par la SAG et l’USAID dans le but de faciliter la mise en œuvre du programme durant les trois prochaines années. 500 emplois permanents et 200 emplois indirects et saisonniers seront créés à travers ce projet et à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’acajou dans la préfecture de Siguiri

Monsieur Jeff Bryan, Directeur Pays de l’USAID en Guinée rappela durant cette cérémonie que le secteur agricole est un moteur de développement et qu’il convient donc de l’associer aux activités du secteur minier afin de promouvoir l’emploi pour les jeunes.

De son côté, le Directeur Général de la SAG, Monsieur Abdouramane Diaby, souligna le fait que cette collaboration entre les deux institutions permettra aux agriculteurs d’être mieux organisés et formés afin de fournir des noix d’acajou brutes à l’usine de transformation qui sera construite en 2020.  Selon Monsieur Abdourahamane Diaby, cette signature est un symbole fort attendu par les populations de Siguiri. Elle montre la détermination de la SAG à œuvrer pour le développement durable de leur préfecture.

Le Ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Abdoulaye Magassouba, a quant à lui rappelé que l’objectif principal du gouvernement guinéen est de faire du secteur minier un catalyseur pour le développement accéléré et inclusif d’autres secteurs prioritaires du pays tel que l’agriculture. Monsieur Abdoulaye Magassouba réitéra l’engagement du gouvernement à faire de ce projet un modèle de réussite dont pourra s’inspirer de nombreux autres acteurs du secteur minier guinéen.