La totalité des 832 comtés pauvres de Chine sont sortis de la pauvreté

0
513

Gu Zhongyang, Su Bin et Shi Yaqiao, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

 Le 23 novembre, le gouvernement populaire de la province du Guizhou (sud de la Chine) a annoncé le retrait des 9 derniers comtés pauvres de la province de la liste des comtés frappés par la pauvreté. Jusqu’à ce jour, 66 comtés pauvres avaient été répertoriés dans la province. Dans le même temps, alors que la province comptant le plus grand nombre de personnes pauvres du pays a réussi à sortir les comtés pauvres de la pauvreté, les 832 comtés pauvres de Chine identifiés par le Bureau de lutte contre la pauvreté du Conseil des affaires d’État -le gouvernement chinois- ont tous été sortis de la pauvreté.

Depuis 2012, le Guizhou a réussi à sortir un total de 9,23 millions de personnes de la pauvreté et plus d’un million de personnes ont été sorties de la pauvreté chaque année.

Afin d’assurer la victoire dans la lutte contre la pauvreté, le Comité provincial du Parti communiste chinois du Guizhou et le Gouvernement provincial ont planifié à l’avance, se sont déployés avec soin et sont allés au combat contre la pauvreté. Les habitants des zones pauvres avaient des problèmes de déplacement, d’eau potable, d’électricité, d’école, de soins médicaux et de communication. La solution a été la garantie de l’enseignement obligatoire, des soins médicaux de base et de la sécurité du logement. En particulier depuis le début de cette année, la province du Guizhou a concentré ses efforts pour lancer une offensive générale, avec 9 comtés non encore sortis de la pauvreté et 3 comtés (districts) avec une population pauvre restante de plus de 10 000 personnes qui ont été répertoriés pour être suivis, ce qui a favorisé la sortie finale de la pauvreté absolue.

Bien que les comtés frappés par la pauvreté soient enfin sortis de cette situation, le Guizhou continuera tout de même de consolider les résultats de la lutte contre la pauvreté, connectera la revitalisation rurale et l’amélioration de la prévention du retour à la pauvreté avec les mécanismes d’assistance pour faire en sorte que les résultats de la lutte contre la pauvreté puissent résister à l’épreuve de l’histoire et du peuple.

En 2014, l’Office national de lutte contre la pauvreté du Conseil des affaires d’État a annoncé la liste de 832 comtés pauvres, répartis dans 22 provinces, régions autonomes et municipalités.

À partir de 2016, les comtés pauvres de la liste sont l’un après l’autre sortis de la pauvreté, d’année en année. À la fin de 2019, les comtés pauvres de certaines provinces ont commencé à éradiquer la pauvreté.

En décembre 2019, le Tibet a annoncé que tous ses comtés pauvres étaient sortis de la pauvreté. De février à mars 2020, la municipalité de Chongqing, les provinces du Heilongjiang, du Shaanxi, du Henan, de Hainan, du Hebei, du Shanxi, la région de Mongolie intérieure et la province du Hunan ont annoncé l’éradication de la pauvreté dans les comtés pauvres ; depuis, les provinces du Jilin, du Qinghai, du Jiangxi, de l’Anhui et du Hubei ont à leur tour annoncé l’éradication de la pauvreté dans les comtés pauvres. Et en novembre, la région autonome ouïghoure du Xinjiang, la province du Yunnan, la région autonome Hui du Ningxia, la province du Sichuan, la région autonome Zhuang du Guangxi, et les provinces du Gansu et du Guizhou ont aussi annoncé l’éradication de la pauvreté dans les comtés pauvres.