Labé : c’est parti pour la troisième édition de la SENACIP

décembre 17, 2018 4:47

A l’instar de la capitale Conakry et des autres villes du pays, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a officiellement été lancée ce lundi 17 décembre à Labé. La cérémonie qui s’est tenue dans la salle de cérémonie de la mairie, a mobilisé toutes les autorités locales autour des délégués nationaux du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

Mamadou Aliou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé, a exhorté à un travail collégial pour gagner le pari de la citoyenneté. C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons en ce jour dans la ville de Labé pour parler de citoyenneté. Si nous regardons un peu la physionomie de la salle, nous verrons que toutes les ethnies sont ici réunies et que c’est toutes ces ethnies qui composent les citoyens de la ville de Labé. Donc, il nous revient à tous d’avoir un comportement citoyen», a-t-il déclaré.

Alpha Oumar Baldé, le coordinateur régional de l’opération précise : « pour l’année 2018, la SENACIP traite fondamentalement de l’an 60 de notre indépendance. Il faudrait bien qu’on est la mémoire de ce qui est fait et aussi qu’on réalise ce qui vient pour corriger. Notre souci aujourd’hui, c’est comment préserver la paix et comment comprendre l’incivisme. Les gens sont parfois en faute sans savoir qu’ils sont en faute… Mais cependant, le discours du maire encourage…»

Après avoir rappelé le caractère national de la SENACIP, El hadj Safioulaye Bah a lancé un appel solennel à tous ses concitoyen: « la semaine nationale de la citoyenneté est un moment privilégié de réflexion individuelle et collective sur notre contribution à la construction de la nation guinéenne, sur notre exigence en matière de devoir à assumer aussi bien vis-à-vis de l’Etat, de la société que de l’autre. Le chemin pour la construction de la nation sera long. Cependant, c’est l’ensemble ou tous ensemble que chaque guinéen doit démontrer sa volonté de faire corps et de bâtir ensemble la nation guinéenne.»

Il faut rappeler que plusieurs activités sont au programme de la célébration de SENACIP de cette année.