Labé: des élèves dans la rue pour exiger le retour d’un directeur

février 8, 2019 2:22

La mutation du directeur des études du collège général Lansana Conté, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aussitôt informés de la décision dans la matinée de ce vendredi 8 février, les élèves dudit collège ont  investi la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Après avoir paralyser les cours dans leur établissement, les élèves frondeurs ont ensuite rallié la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Labé, a constaté sur place Guinéenews.

«Arrivé à l’école vers 7 heures, j’ai entendu mes amis dire que le directeur des études a été muté. J’ai demandé la cause, on me dit qu’il a été simplement muté.  Mais je ne suis pas d’accord. C’est pour cela que les amis se sont mobilisés massivement pour dénoncer cette décision», a déclaré Bah Aïssatou, élève au collège général Lansana Conté de Labé.

Dans la foulée, Bah Mamadou Moudjitaba, également élève du même établissement soutient: «nous demandons au DPE, au principal de l’établissement, au préfet et au gouverneur de négocier avec les autorités locales de l’éducation pour que monsieur Sow reste au complexe scolaire général Lansana Conté.»

Interpellé en pleine opération de sensibilisation, Alpha Amadou Sow, le directeur des études en question réagit: «quand madame la directrice m’a appelé pour me dire de passer par tous les moyens pour canaliser les élèves, c’est en ce moment que je suis venu sur ma moto… Je les ai rencontrés pour leur dire de se retourner à l’école. Après l’autorité viendra les rencontrer au sein de l’établissement…»

Finalement, les élèves ont effectivement rallié le siège de la DPE ou il a fallu l’intervention du préfet, Elhadj Safioulaye Bah pour les calmer. Sur place, les autorités ont promis de se pencher sur le sujet mais en attendant les élèves ont été invités à rejoindre les salles de classe.