Labé : Les touristes interdits de séjour par Madifing Diané

0
906

Après avoir annulé la visite tant attendu des 640 touristes du Rallye-Budapest-Bamako qui envisageaient de passer 48 heures dans la région administrative de Labé, décidément le gouverneur de région refuse l’accès de sa juridiction à tout touriste étranger.

Pour appuyer cette décision radicale, Madifing Diané a menacé de faire arrêter le directeur régional de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat si toutefois un touriste rentre à Labé, a appris Guinéenews de source officielle.

Surpris par cette décision, Fode Ismaeil Camara, le directeur régional de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, explique dans quelle circonstance il a reçu ces menaces : « le gouverneur m’a dit que si un touriste entre à Labé qu’il va m’arrêter. Il m’a dit ça par rapport au Rallye-Budapest-Bamako quand j’étais à Koundara pour les recevoir. Il m’a appelé, il a dit, « vous êtes où, j’ai dit que je suis à Koundara. Il me dit j’ai appris qu’il y a certains touristes qui sont à la frontière de Mali yembering, qu’ils voulaient rentrer par Mali. Il dit,  mais, si un touriste franchi la frontière de Mali, je vous arrête. J’ai dit il n’y a pas de problème monsieur le gouverneur » » raconte-t-il.

« Je l’ai rappelé pour dire qu’aucun touriste ne va rentrer par la frontière de Mali et on a informé tous les touristes c’est-à-dire ceux du Rallye-Budapest-Bamako d’éviter la région de Labé à l’aller comme au retour. Mais vous devez savoir aussi qu’il y a des touristes indépendants qui ne sont pas de la ligne Budapest-Bamako. Il y a même des touristes que me trouvent souvent au bureau pour dire je veux visiter tel ou tel autre lieu ; donc il  y a des touristes indépendants », déclare le directeur régional de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat de Labé.

C’est ainsi, que des touristes ont été bloqués depuis mercredi soir par les forces de sécurité à la rentrée de la ville de Labé. A la question de savoir s’il est informé de la situation de ceux-ci, Fodé Ismaël Camara répond par l’affirmatif: « j’ai appris ça, j’ai appris. Mais les touristes qui sont du Rallye-Budapest-Bamako, ils ont tous été informés d’éviter la zone de Labé, la région de Labé. Donc, si certains touristes sont bloqués à la rentrée de Labé ; ces touristes là ne sont pas de notre ressort. Ils ne sont pas du Rallye-Budapest-Bamako parce qu’on a informé à tout le monde qu’on met une croix sur la région de Labé » soutient-il.

Le gouverneur n’est pas en train de saboter le secteur du tourisme à Labé ? La réponse de Fodé Ismaël Camara est on ne peut plus claire : « bon, je ne peux pas dire qu’il est en train de saboter. Il est le chef suprême de la région de Labé, il a toujours dit qu’il n’a pas les moyens de sécuriser les touristes. Donc, je me dis qu’il a sa propre conviction, sa propre responsabilité d’interdire ou de ne pas interdire quelque chose. Donc, moi je ne peux pas qualifier franchement,  à vous de qualifier » a-t-il conclut.

Joint au téléphone par Guinéenews, Madifing Diané, le gouverneur de région, n’a pas voulu commenter cette actualité à notre micro. Il s’est contenté d’écouter attentivement la question avant de nous raccrocher au nez.

A suivre !