Labé: un accord entre les acteurs favorise la reprise effective des cours

0
523
Après trois jours de perturbation causée par la grève générale et illimitée déclenchée le lundi 29 juin 2020 par le syndicat des enseignants des écoles privées, les cours ont enfin repris ce jeudi 02 juillet dans l’ensemble des écoles privées de Labé, a constaté sur place Guineenews.
C’est un accord trouvé la veille entre le syndicat des enseignants des écoles privées, les fondateurs des écoles privées et l’inspection régionale du travail qui a favorisé cette reprise effective des cours sur tout le territoire de la commune urbaine.
« Les enseignants étaient en chômage technique, la loi du travail prévoit dans ce genre de circonstance un paiement de 30 % du salaire normal. Mais on a trouvé que 30% des trois mois de chômage n’équivaut pas à un mois de salaire. Donc, finalement on a demandé aux fondateurs d’accepter de payer un mois de salaire aux enseignants », à déclaré Mamadou Dian Diallo, l’inspecteur régional du travail de Labé.
Une proposition qui a été bien accueillie par les enseignants comme l’a fait savoir André Tamba Kourouma l’un des portes-paroles du syndicat préfectoral des enseignants du privé à Labé.
Ainsi, les cours ont effectivement démarré ce jeudi 02 juillet 2020 dans l’ensemble des écoles privées visitées par notre rédaction locale.
Çà été un ouf de soulagement pour les élèves en formation dans ces écoles. Des élèves qui ont dénoncé cette situation dans une manifestation qu’ils ont organisée le mercredi 1er juillet 2020.