LANALA Finances, la première compagnie de micro-finance digitale voit le jour en Guinée

0
431

Le monde des microfinances s’est agrandi en République de Guinée avec la création de LANALA Finances, un nouveau-né du GROUPE LANALA Holding composé préalablement de LANALA Assurances SA et LANALA Assurances VIE. Le Directeur Général LANALA FINANCES, Bernard GOUMOU a procédé au lancement des activités de la première compagnie de microfinance digitale en République de Guinée ce lundi 12 avril 2021 au siège de l’institution sis Almamya à la Rue ka.038 dans la commune de Kaloum.


Parlant des motivations du Groupe LANALA Holding, le Directeur Général Adjoint, Mr Labila Doré a dans son intervention déclaré que « Nous sommes partis des études qui ont été faites sur le terrain, nous savons qu’il y a beaucoup de microfinances qui sont là, cependant les clients estiment que les produits et services que ces microfinances offrent ne sont pas très adaptés à leur besoin de financement. Partant de ces études, nous nous sommes fixés des objectifs et des stratégies pour répondre à leurs besoins »
La Responsable juridique et contentieux, Marie Bambette Camara, a abondé dans le même sens pour dire : « Nous avons constaté qu’il y a une catégorie de personnes qui n’a pas accès au crédit ; notamment les sérès, le boutiquier du quartier, les associations de mototaxis et autres catégories. L’objectif et la valeur ajoutée du service juridique de LANALA Finances, c’est de tout simplement les amener avoir des documents juridiques, les accompagner sur cet aspect pour qu’ils puissent avoir facilement accès au crédit. Chez LANALA Finances, on reçoit tout le monde. On permet à ces personnes qui n’ont pas de papier de les obtenir pour avoir accès au crédit » A-t-elle déclaré.


Dans la présentation de son institution financière, le Président de la cérémonie de lancement des activités de LANALA Finances, Dr Bernard GOUMOU, Directeur Général de Lanala Finances dira que « Lanala Finances est une institution de microfinance agréée pour collecter l’épargne et accorder des prêts à ses clients… LANALA Finances est une institution qui s’est bâtie avec une équipe jeune, dynamique et expérimentée et ayant pour leitmotiv ‘’l’innovation’’
Pour Dr Bernard Goumou, Directeur Général de LANALA Finances : « Lanala finances a pour mission fondamentale de promouvoir l’inclusion financière afin de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de nos population en général et en particulier celles qui ont un accès difficile au crédit ou à toute forme de financement ».
C’est pour cela que selon lui, LANALA Finances se distingue par 4 points, il dira :
– Nous avons des équipes d’agents mobiles dotés des TPE (terminaux de paiement électronique) qui se déplacent vers les clients facilitant ainsi toutes leurs opérations (ouverture de compte, dépôts, retraits etc..).
– Nous avons des applications, en occurrences l’application mobile clients, l’application Portefeuille électronique, la biométrie, les SMS Banking qui permettent de faire des opérations bancaires sécurisées sans se rendre dans une agence.
– Nous assurons un accès diligent au crédit.
– Nous mettons met à disposition de nos clients de petits crédits via les opérateurs de téléphonie mobile.
Ainsi pour Dr GOUMOU, chez LANALA finances, c’est la microfinance qui se déplace vers les clients
« LANALA finances est une microfinance digitale. A l’instar de toute la planète qui se digitalise, nous avons choisi dès le départ d’épouser la tendance. Par conséquent le digital occupe une place prépondérante à LANALA Finances et cela à travers la digitalisation totale de ses opérations, son réseau d’agents mobile disponible à tout temps, son wallet pour faciliter les payements électroniques des clients ».
Avant de terminer son intervention Dr GOUMOU a lancé un appel à la population guinéenne en ces termes : « A toute la population guinéenne, sachez que Lanala Finances a été créée pour vous dans un seul but, vous aider à la réalisation de vos projets en vous apportant le financement nécessaire et adéquat. Tout a commencé avec LANALA Assurances que vous avec accueillie et plébiscitée. Nous avons continué avec LANALA Assurances Vie que vous avez d’ailleurs soutenue, aujourd’hui, l’œuvre se poursuit avec LANALA Finances. Par Conséquence, qu’importe votre activité, votre âge ou votre revenu, vous êtes les bienvenus chez Lanala Finances ». A-t-il conclu.
En clair, LANALA Finance se donne le devoir de multiplier les points de services et la visibilité de l’institution, assurer la proximité avec la clientèle, minimiser le risque sur le convoyage de cash, renforcer la collecte d’épargne. Permettre également aux pauvres dames d’avoir accès à un financement et de leur donner une éducation financière.
Toujours dans la logique de mieux servir les populations cibles et de participer à l’inclusion financière souhaitée, LANALA Finances développe un projet de « Bank to Wallet/wallet to bank » pour une diversification de l’offre de services et l’amélioration du service à la clientèle avec des coûts réduits. Ainsi la mise en œuvre de « Bank to Wallet » va permettre le mouvement de fonds entre Wallet (compte électronique via Smartphone) et le compte bancaire d’un même client (dépôt, retrait, consultation solde…)
Précisons que LANALA Finances, casse tous les codes en permettant aux populations d’avoir un compte bancaire à seulement 500 Fr Guinéen.

Grégoire ANKOU