Lancement de travaux de l’axe Coyah-Dabola: Alpha Condé annonce une mission du futur gouvernement

avril 20, 2018 11:37
0

Le Président de la République, le professeur Alpha Condé a procédé au lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Dabola, ce jeudi 19 avril à Coyah. C’était en présence de nombreuses personnalités de l’Etat et d’une population de Coyah fortement mobilisée.

Le Chef de l’Etat, estimant que les infrastructures routières font partie des défis à relever par son gouvernement, a annoncé qu’en plus de la construction de cette route, plusieurs autres projets de construction d’infrastructures routières dans les autres régions du pays vont suivre dans les mois à venir.

Il a mis l’occasion à profit pour annoncer une des missions de la nouvelle équipe gouvernementale qui devrait voir le jour dans les jours à venir. Cette mission consistera, a annoncé le président de la République,  à récupérer les domaines de l’Etat qui sont vendus illicitement par des fonctionnaires de l’Etat.

Pour mettre un terme à cette pratique, Alpha Condé a dit aux responsables des localités de Coyah, Kindia et Forécariah et bien d’autres concernées par cette situation, que tous les domaines vendus seront désormais récupérés par l’Etat. « J’ai prévenu les gens de Coyah, Kindia, Forécariah, tous les terrains vendus de façon illégale, le gouvernement va les récupérer sans aucun état d’âme. Et cela va commencer dès la mise en place du nouveau gouvernement. Parce que beaucoup de fonctionnaires qui sont au niveau du ministère de l’Habitat ne font pas leur travail », a dénoncé le président de la République. Il a aussi eu le même reproche vis-à-vis des maires.

Le président de la République entend mettre fin à cette pratique à travers l’adoption d’une nouvelle loi sur le foncier en Guinée afin de mettre en confiance les investisseurs étrangers qui sont souvent victimes d’arnaque. «Il faut donner aux investisseurs la garantie d’avoir des titres fonciers. L’investisseur vient, il commence à travailler, quelqu’un se lève et dit non, ce terrain appartient à mon grand-père ou à mon aïeul alors que c’est faux. Nous allons déposer une nouvelle  loi  à l’Assemblée», a annoncé le chef de l’Etat.

Plus loin, Alpha Condé a prévenu les citoyens en rappelant que tous les terrains vendus vont revenir à l’Etat afin que le pays se développe et qu’on mette fin à l’anarchie.

« Désormais, nous n’accepterons plus la pagaille. Toute personne qui violera la loi subira les rigueurs de la Loi. S’ils sont condamnés, il n’y aura pas de grâce », a insisté le chef de l’Etat.

Faut-il le rappeler, la reconstruction de cette route longue de 367 kilomètres, est  effectuée par l’entreprise chinoise China Road bridge corporation (CRBC).  Le coût des travaux est de 357 millions 302 mille 942, 38 Euros hors taxes (HT). Les travaux sont financés à hauteur de 85% par des institutions financières chinoises, tandis que le reste des travaux estimé à 15% est financé par le budget national de développement (BND) guinéen. La durée des travaux est de 33 mois alors que les études de faisabilité sont presque déjà à terme.

Alpha Condé a, de passage, annoncé à ses opposants qui menacent de descendre de nouveau dans la rue que rien ne pourra empêcher la Guinée d’aller de l’avant.

Après la réalisation du barrage de Kaléta, de Souapiti, le lancement des travaux du barrage d’Amaria, la construction de l’autoroute Matoto-Coyah, la réhabilitation de la route Coyah-Dabola devient désormais une des plus grandes réalisations du régime Alpha Condé.