Lancement du bitumage de l’axe Kouroussa-Dabola par Alpha Condé: le ministre des TP décortique le projet

0
317

Après son discours qu’il a prononcé au stade préfectoral, le président Alpha Condé s’est rendu chez le  doyen de la ville, au quartier de Wassako. Après cette visite de courtoisie, le chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du tronçon Kouroussa-Cisséla-Dabola, sur la route nationale 1 (RN1) ainsi que ceux du pavage des 15km de la voirie urbaine de la commune urbaine de Kouroussa. C’était en présence du ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté et des autorités locales.

Ce projet de bitumage est attribué aux entreprises BEGEC et Chico China Henan pour une durée de 30 mois.

Le ministre des Travaux Publics à la faveur de cette cérémonie, a déclaré à la presse que le tronçon Kouroussa-Cisséla-Dabola est le prolongement logique de celui de Coyah-Mamou–Dabola. C’est une route qui contribue à faciliter l’intégration sous-régionale, a-t-il précisé. C’est pourquoi il fallait procéder, a indiqué le ministre des TP, à l’exécution des travaux de l’axe Dabola-Cisséla-Kouroussa afin de faciliter la jonction avec Bamako, capitale du Mali.

 «La route nationale numéro 1 (RN1) est très fréquentée et aujourd’hui nous sommes très heureux que le président de la République vienne procéder au lancement des travaux de ce tronçon vital, long de 151Km. C’est un financement de la Banque Islamique pour le Développement (BID). Les travaux doivent prendre fin dans 30 mois. Chacune des entreprises adjudicataires a bénéficié d’un lot. Le premier lot est de 68Km, le second lot est long de 83Km. De par leurs expertises, nous sommes très confiants dans la capacité de ces entreprises choisies. Nous sommes convaincus qu’elles nous donneront une route qui sera à la hauteur de l’investissement. Je rappelle qu’il s’agit d’un financement de la BID qui a répondu à une sollicitation du gouvernement guinéen pour la réalisation de ce tronçon important de la RN1», a en substance expliqué le ministre Moustapha Naïté.