L’autonomisation numérique pour un avenir meilleur

954

He Yin

La Conférence mondiale de l’Internet – Forum sur le développement de l’Internet s’est ouverte dans le bourg fluvial de Wuzhen dans la province du Zhejiang le 23 novembre. Le président Xi Jinping a adressé un message de félicitation et a souligné que la Chine serait prête à travailler avec les autres pays pour saisir les opportunités historiques offertes par la révolution de l’information, favoriser de nouveaux moteurs de croissance par l’innovation, ouvrir de nouveaux horizons dans la coopération numérique, créer un nouveau modèle pour la cybersécurité, construire une communauté de destin dans le cyberespace et conjuguer nos efforts afin de créer un avenir plus brillant pour l’humanité. Ce message exprime la volonté sincère de la Chine pour développer l’Internet et l’économie numérique avec le monde. Il a donné le cap pour que chaque pays profite pleinement du potentiel de l’économie numérique et a insufflé une nouvelle dynamique à la gouvernance mondiale de l’Internet.

Au moment critique de la lutte contre la pandémie et de la reprise économique mondiale, comment renforcer la solidarité et la coopération, défendre l’équité et la justice afin de partager les dividendes numériques ? Ce sujet important interpelle chaque pays. Depuis le début de l’épidémie, les téléconsultations, l’éducation en ligne, les plateformes de partage et le travail collaboratif se généralisent. L’Internet a largement contribué à la reprise économique, au fonctionnement de la société et à la coopération internationale en matière de lutte contre la pandémie. À l’avenir, il convient de prendre l’initiative et transformer la crise en opportunité, de manière à renforcer davantage la gouvernance mondiale de l’Internet et à accroître les bénéfices de l’économie numérique. Cela offrira de nouvelles opportunités à la lutte contre la pandémie, au développement de l’économie mondiale, à la réponse au défi et au bien-être de la population mondiale.

Dans le contexte actuel, il est de plus en plus important et urgent de construire conjointement une communauté de destin dans le cyberespace. Le cyberespace étant l’espace commun des activités humaines, les pays du monde entier doivent maîtriser ensemble son destin. Il faut adhérer au principe visant à “promouvoir conjointement le développement, la sécurité, la gouvernance et à partager les bénéfices” pour que le cyberespace devienne une communauté de destin pour le développement, la sécurité, la responsabilité et les intérêts, conformément aux tendances de l’époque et à la volonté de la population.

Pour améliorer la gouvernance mondiale de l’Internet et maintenir l’ordre de cyberespace, il faut rester uni et prôner la confiance et les intérêts mutuels, et renoncer aux jeux à somme nulle et au principe du gagnant emporte tout. Il faut accorder autant d’importance à la sécurité qu’au développement, respecter la souveraineté dans le cyberespace et promouvoir l’équité et la justice. La Chine a lancé l’initiative mondiale sur la sécurité des données établissant 3 principes et 8 mesures sur la gouvernance numérique mondiale, à savoir le multilatéralisme, autant d’importance accordée à la sécurité qu’au développement, l’équité et la justice. Par cette initiative, la Chine contribue aux discussions et à la formulation des normes en matière de gouvernance numérique mondiale, ce qui a été salué par la communauté internationale. Le Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué clairement que l’initiative chinoise contribuerait à la formulation des normes internationales de sécurité des données, et à l’élargissement de la coopération sino-russe dans la sécurité des informations à l’international.

La Chine, bénéficiaire de l’Internet et de la technologie numérique, a favorisé le développement de l’Internet conjointement avec les pays par les actions concrètes, afin de partager des dividendes du développement numérique. Selon le Rapport sur le développement de l’Internet en Chine 2020, l’économie numérique de la Chine a atteint 35800 milliards de yuans en 2019, soit 36,2% du PIB. La taille et le rythme de croissance de l’économie numérique de la Chine sont parmi les plus élevés du monde. La Chine a organisé la Conférence mondiale de l’Internet pendant 7 ans consécutifs, créant une plateforme de partage et de gouvernance dans le numérique. 130 entreprises et institutions de renom ont participé activement à l’exposition “Lumière de l’Internet” de la Conférence mondiale de l’Internet cette année. Elles ont montré de nouvelles technologies et applications et de nouveaux produits et résultats dans le numérique, comme l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, les mégadonnées, la chaîne de blocs et la 5G. 15 percées techniques au niveau mondial dans l’Internet ont été dévoilées à Wuzhen. Les scénarios réels de « l’autonomisation numérique pour un avenir meilleur » ont traduit la capacité à construire une communauté de destin dans le cyberespace.

“Il faut agir conformément aux tendances de l’époque.” L’économie numérique représente l’avenir du développement du monde. Les pays doivent saisir, de leur propre initiative, les opportunités de l’époque et créer de nouveaux moteurs du développement par l’innovation technique et la révolution numérique, et ce, en faveur d’un développement plus résilient de meilleure qualité et de la construction d’une communauté de destin dans le cyberespace, pour que le développement de l’Internet bénéficie plus à la population du monde.

Facebook Comments