Le commerce extérieur de la Chine a renoué avec la croissance

0
796

Du Haitao et Wang Ke, journalistes du Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Avec le retentissement de la sirène, un train de fret Chine-Europe est récemment parti de la gare Xinzhu de Xi’an pour se diriger vers l’ouest. Ce train avec 41 compartiments de marchandises comme des vêtements, des chaussures, des chapeaux, des équipements mécaniques et des particules plastiques et de fournitures anti-épidémiques a pour destination finale Hambourg en Allemagne. Grâce au transport multimodal, les marchandises chinoises peuvent profiter de ces trains pour atteindre le marché international encore plus vaste.

Le commerce extérieur a subi des pressions à cause de l’épidémie. Plusieurs politiques ont été adoptées pour y faire face et aider les entreprises à élargir leur marché. Après une baisse d’exportation de marchandises au 1er trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, les exportations chinoises ont renoué avec la croissance. Elles ont atteint 1410 milliards de yuan en avril et 1460 milliards de yuan en mai, soit une hausse de 8,2% et de 1,4% respectivement par rapport aux mêmes périodes de l’année dernière.

  • La reprise de croissance des exportations signifie que la tendance fondamentale prometteuse de commerce extérieur de la Chine reste inchangée.

Dans l’atelier de production de la société Qingdao Sanshuo Health Technology, les ouvriers travaillent de façon ordonnée dans une ambiance affairée. Yang Liyun, responsable des opérations internationales de la société, a dit : “Notre carnet de commandes est rempli jusqu’en juillet. Depuis avril, les commandes par les clients européens ont beaucoup augmenté.”

À moyen et long terme, la tendance fondamentale prometteuse de commerce extérieur de la Chine vers un développement sain et à long terme reste inchangée. Depuis cette année, les organismes gouvernementaux de différentes villes ont pris des mesures favorables à une reprise accélérée du travail et de la production des entreprises pour garantir la tendance fondamentale de commerce extérieur. Selon les statistiques de l’Administration générale des douanes, en mars, on a compté 297 000 entreprises ayant effectué effectivement des opérations d’import et d’export en Chine, soit une hausse de 53,4% par rapport à février.

  • La reprise de croissance des exportations signifie un renforcement de la compétitivité des entreprises de commerce extérieur.

           “Depuis la reprise du travail de l’entreprise, nous avons fait des heures supplémentaires chaque nuit.” Selon Pan Yanjun, président du conseil d’administration de la société Zhejiang Dingkang Technology Co., Ltd., les commandes sont étroitement liées avec l’innovation, la recherche et le développement. L’attachement au développement des applications intelligentes de son entreprise a permis d’augmenter sa part de marché.

Ces dernières années, les entreprises chinoises de commerce extérieur ont accéléré la mise en œuvre des mesures comme l’introduction des talents, l’amélioration des techniques et l’innovation dans les produits, de manière à acquérir de nouveaux atouts dans la compétition mondiale. Durant la lutte contre l’épidémie, ces entreprises ont accéléré la transition et la montée en gamme pour renforcer leur capacité à faire face aux risques sur le marché. Selon les données des douanes, de janvier à mai, les exportations des produits électromécaniques par la Chine ont atteint 3640 milliards de yuan, dont 508,61 milliards de yuan pour les équipements de traitement automatique de données et leurs composants, en hausse de 1,8% par rapport à la même période de l’année dernière.

  • La reprise de croissance des exportations signifie que la stratégie de diversification de marché donne un soutien solide aux exportations.

Des camions chargés des dizaines de tonnes de pesticides sont récemment partis de la société Hebei Veyong Bio-Chemical Co.,Ltd. pour arriver à Shanghai, où les pesticides seront mis en bateaux pour être exportés au Pakistan afin de lutter contre le fléau de sauterelles. “Nos exportations au 1er trimestre ont atteint 24 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport à la même période de l’année dernière,” a déclaré Yang Jianhui, directeur général adjoint du centre international de cette société.

Les dernières années, les entreprises chinoises de commerce extérieur ont mis en œuvre activement la stratégie de diversification de marchés d’exportation pour explorer des marchés émergents sur “la Ceinture et la Route”, réalisant un développement de plus en plus diversifié du commerce extérieur. De janvier à avril, le montant d’exportations et d’importations de la Chine avec les pays et régions riverains de “la Ceinture et la Route” a atteint 2760 milliards de yuan, en hausse de 0,9% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans une certaine période à l’avenir, le développement du commerce extérieur de la Chine sera toujours confronté aux défis graves tels que l’affaiblissement de la demande du marché international et le blocage dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement. Mais les entreprises chinoises ayant résisté à l’épreuve sur le marché international sont dotées d’une forte résilience et d’un grand potentiel. En général, elles mettent l’accent sur l’innovation. Les chaînes industrielles et d’approvisionnement restent solides. La conquête des marchés émergents a été une grande réussite. Les politiques pour stabiliser le commerce extérieur ont aussi produit les effets escomptés. Tout cela a créé des conditions favorables à une reprise de croissance du commerce extérieur de la Chine.