Le Crédit Rural de Guinée, un puissant levier de lutte contre la pauvreté

juin 26, 2019 1:07

Les assemblées générales du Crédit Rural de Guinée, tenues lundi, auront permis à l’institution de micro finance de renouveler les mandats de ses élus en cours et de jeter les bases d’une gestion de plus en plus efficace pour les années à venir.

« Les mandats sont de trois ans renouvelables une seule fois. Seuls quatre mandats, ayant atteint les six ans maximum, ont été remplacés », a précisé un haut responsable du Crédit Rural de Guinée (CRG).

Les assemblées générales auront surtout permis de constater la solidité des comptes de l’institution leader de la micro finance en République de Guinée. En l’espace de 6 mois, la nouvelle direction a réussi à atteindre 98% des objectifs fixés, que ce soit en volume de crédit, d’épargne et autres activités connexes.

« Tous les indicateurs sont au vert, même si des efforts supplémentaires seront fournis au niveau de certains adhérents pour accélérer le remboursement de leur crédit », a ajouté le haut responsable du CRG.

Outre la participation de représentants de tous les actionnaires et partenaires importants, y compris l’Agence française de développement, la journée de lundi a été rehaussée par la présence de trois membres du gouvernement ; Djakariou Coulibaly, ministre des hydrocarbures, Ismaël Dioubaté, ministre du budget et Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, et celle du vice-gouverneur de la BCRG, Nianga Komata Gomou.

Tous ces hôtes de marque et participants ont pu suivre un documentaire titré « Le Crédit Rural de Guinée, un puissant levier de lutte contre la pauvreté », relatant d’importantes activités du CRG ; une initiative de la direction générale qui a été très appréciée par l’assistance.

Présent dans plus de 2000 villages disséminés à travers le pays, le CRG espère digitaliser ses activités pour être plus près de ses clients, de plus en plus entreprenants et de plus en plus impliqués dans un système qui leur garantit initiatives et réussite.

Cheick Soumah