Le discours poignant de Marly Bah, la présidente de l’AGC et directrice de FEGUICAN 2019.

0
692

Nous vous livrons en intégralité, le discours d’ouverture poignant de Marly Caba Bah, la directrice générale du Forum Économique Guinée-Canada (FEGUICAN) et présidente de l’association des Guinéens au Canada (AGC). Celle qui a cru à ce projet et qui s’est fait accompagner par une équipe a prononcé son allocution jeudi 25 avril, à Longueil devant une panoplie de personnalités très sélectes dans le domaine de l’investissement privé. Lisez !

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la république de Guinée au Canada;

Son Excellence Madame la ministre de l’agriculture de la Guinée,

Son Excellence Monsieur le Ministre des investissements et des partenariats publics privés de la Guinée,

Distingués Officiels Canadiens et Guinéens,

Participants Canadiens et Guinéens,

Distingués invités,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’au nom de la communauté Guinéenne du Canada, je prends la parole ce matin en cette belle journée du jeudi 25 avril 2019.

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous une chaleureuse bienvenue à cette première édition du forum économique Guinée-Canada placé sous le thème la Guinée, un potentiel, y investir un atout.

Cette journée est le fruit d’un long travail collectif qui a débuté en 2017.

En effet, rapprocher économiquement la Guinée et le Canada a été notre premier objectif dans le plan d’action élaboré par le nouveau bureau exécutif élu de l’AGC en juillet 2017 et que je préside.

Pour nous la communauté Guinéenne du Canada, il est important de ramener la Guinée dans l’agenda canadien, de valoriser le potentiel économique du pays tout en s’inspirant de l’expertise et du savoir-faire canadien.

Rappelons que le Canada et la Guinée ont établi des relations diplomatiques en 1962. L’ambassade du Canada au Sénégal assure la représentation en Guinée. La Guinée est représentée au Canada par son Ambassade à Ottawa depuis 1980.

Les relations bilatérales du Canada avec la Guinée sont fondées sur une longue tradition de coopération dans le secteur minier et de l’éducation entre autres. Les deux pays se retrouvent aussi au sein de la francophonie.

L’AGC n’ayant jamais organisé un tel évènement, l’objectif de réaliser ce forum devenait tout un défi pour la communauté Guinéenne et il fallait donc bâtir l’édifice brique par brique.

L’engouement au sein de la communauté au Canada fut immédiat et très rapidement d’est en ouest du pays, une trentaine de membres du comité d’organisation ont été mobilisés bénévolement pour élaborer le projet et poursuivre sa mise en œuvre.

C’est ainsi que les quatre thèmes du forum ont été retenus à savoir l’agriculture, les mines, l’énergie et l’éducation-formation.

Le leadership et l’entrepreneuriat féminin demeuraient aussi au cœur de notre préoccupation. Je suis donc très heureuse de constater dans la salle une belle participation féminine. Bienvenues mes chères dames.

Une fois les objectifs définis, les thématiques retenues, le design du programme élaboré, il fallait convaincre les autorités et les partenaires d’affaires Guinéennes et Canadiennes à adhérer au projet et nous accompagner.

J’en profite pour les remercier sincèrement sans oublier nos sponsors sans qui cet événement n’aurait certainement pas eu lieu.

Lire : FEGUICAN-2019 : Ce discours séduisant de la ministre de l’agriculture au Canada

Nous avons ainsi reçu de la Guinée, plus de 300 demandes de participations au FEGUICAN. Étant conscient des exigences rigoureuses d’immigration et citoyenneté Canada en termes de visa d’entrée, le comité de coordination du FEGUICAN a préalablement sélectionné avec soin et rigueur les participants pour n’en retenir qu’une centaine.

Les critères suivants ont été analysés:

La crédibilité de l’entreprise ou de l’institution;
La pertinence du domaine d’intervention dans lequel évolue le participant en rapport avec les thèmes du forum;
Le plan d’affaires ou le projet d’affaires en lien avec des partenariats potentiels au Canada.

Je suis heureuse de constater que nos efforts n’ont pas été vains et qu’une bonne partie de nos participants ont obtenu leur visa d’entrée au Canada et sont présents dans la salle.Bienvenue au Canada encore à vous toutes et tous.

Nous avons une grosse journée aujourd’hui pour dérouler la feuille de route. Nous avons voulu offrir un design de programme riche et propice au développement d’ententes/accords de partenariats, des exposés, des témoignages suivis de séances pratiques de b2b/b2g.

Des visites d’entreprise ont aussi été planifiées pour demain dans la journée du vendredi 26 avril. Elles permettront à nos officiels et participants Guinéens de pouvoir s’imprégner de l’expérience canadienne sur le terrain.

Enfin la troisième journée sera consacrée à la diaspora Guinéenne que nous sommes et qui est estimée à plus de 20 mille au Canada. Une diaspora qui s’est mobilisée solidairement autour de ce beau projet du feguican.

Je tiens au nom de l’AGC et directrice de ce projet, à remercier tous les membres du comité d’organisation, les nombreux bénévoles et toute la communauté Guinéenne pour leur implication et engagement solidaires.

Panélistes, modérateurs, recevez notre sincère gratitude pour votre précieuse participation d’aujourd’hui.

D’avance nous sollicitons votre indulgence pour tout manquement ou insuffisance dans l’organisation de cette 1ère édition. Sans aucun doute que les leçons apprises de cetteexpérience nous serviront à mieux performer pour les prochaines éditions. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, commentaires et suggestions.

Je ne saurais terminer sans remercier infiniment le Président de la République de Guinée, SE Professeur Alpha Condé. Nous remercions également notre sponsor vip, le consortium SMB-UMS, et l’Ambassade de la Guinée au Canada.

Lire aussi : FEGUICAN-2019 : Gabriel Curtis vante les réformes pour booster les investissements massifs en Guinée

Nous remercions aussi les départements ministériels et organismes Guinéens et les partenaires canadiens pour leur grande contribution à l’édification de cette 1reédition du FEGUICAN.

Enfin et non des moindres, je remerciechaleureusement les autorités canadiennes et québécoises qui nous ont soutenu et accompagné dans l’organisation de ce forum, avec un message particulier de la mairesse de Longueuil (Madame Sylvie Parent), et celui du Très Honorable Premier Ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau.

Je vous souhaite Mesdames et Messieurs, un beau forum, une journée fructueuse et pleine de promesses d’affaires.

Je vous remercie.

Marliyatou Bah

Présidente AGC

Directrice forum économique.