Le FNDC lance une campagne de collecte de fonds avec des objectifs ambitieux

0
562
Le FNDC fasse à la presse lundi 16 décembre 2019, à Conakry. Thierno Souleymane Diallo/Guinéenews.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a lancé officiellement ce lundi sa campagne de collecte de fonds dénommée « contribution financière citoyenne (CFC), c’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue Maison de la presse, a-t-on constaté sur place.

A cette occasion Abdourahamane Sanoh, coordinateur du mouvement a  expliqué largement les mécanismes et les moyens officiels pour une contribution financière citoyenne en faveur du Fndc.

Tout a commencé par la projection d’une vidéo qui montre le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) appelant à la mobilisation des Guinéens pour barrer la route au projet de changement constitutionnel.

A la suite de cette projection, Abdourahamane  Sanoh, entouré de ses proches collaborateurs, reprend la parole pour expliquer encore la démarche et la nécessité pour les Guinéens de s’y mettre pour résister à ceux qui, selon ses propres termes, « veulent nous maintenir dans les liens de la colonisation », avec « des moyens détournés des caisses de l’Etat. »

Ce qui demande des moyens pour la mobilisation desquels, il informe que « le FNDC a lancé, à travers la plateforme de crowdfunding GoFundMe, une campagne de collecte de fonds dénommée contribution financière citoyenne (CFC).

Une plate-forme qui, toujours selon le conférencier, existe depuis le 7 octobre et qui compte, « à ce jour, 9 milles dollars sont mobilisés sur un objectif de 100 000 USD. »

Des moyens qui permettent de faire face aux dépenses liées à la sensibilisation et  qui permettent venir en aide aux victimes de la répression dont le FNDC et ses membres sont victimes. Il a cité le cas des blessés, des familles de victimes (décès), des détenus, etc.

A propos de la collecte des fonds, explique-t-il, elle se fait en Guinée  et à l’étranger, via un paiement électronique, grâce à des contributeurs qui agissent à visage découvert où sous anonymat, s’ils le souhaitent. Et pour les donateurs qui continuent à hauteur de 100$, ils ont droit à une lettre de remerciement du FNDC, sauf s’ils ne le souhaitent pas.