Le ministère de la Justice « vérifie » les propos d’ElHadj Sekouna et d’Elhadji Saïkou Yaya

0

Un responsable du ministère de la Justice a confié à Guineenews que son département vérifiait actuellement les propos jugés  « régionalistes et ethnocentriques » attribués  aux responsables des coordinations de la Basse-Guinée et d’Haali Poular, ElHadj Sekouna et d’Elhadji Saïkou Yaya.

« Les propos des deux responsables sont en train d’être vérifiés. S’ils sont confirmés, une procédure judiciaire sera déclenchée contre eux comme l’a indiqué le ministre à l’Assemblée nationale »,  nous a confié Sékou Keita, conseiller chargé de la communication du ministre de la Justice.

Mardi, devant les députés à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice a indiqué qu’il a demandé au Premier ministre la vérification des propos des deux chefs communautaires. « On fera convoquer le Kountigui pour l’interroger. Et parallèlement, monsieur Yaya Barry qui est à Haali Pular et qui a aussi tenu des propos incendiaires, sera également convoqué pour interrogation. Il faudrait savoir ce qu’on veut dans ce pays », a dit le ministre de la Justice devant les députés.

En marge de la rencontre des ressortissants de la Basse Côte, le 1er décembre à Dubréka, convoquée par lui-même, Elhadj Sékhouna a invité les citoyens de sa régionà ne pas vendre aux « étrangers » plus de quatre parcelles de terre.

Quant à Elhadj Saïkou Yaya Barry de la coordination Haali Pular, il a récemment fait une sortie dans laquelle il appelle les ressortissants de sa communauté à la résistance face aux violences commises par les forces de l’ordre à Ratoma.

Tokpanan Doré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.