Le ministre Yero Baldé face aux étudiants de l’université de Kankan

mars 30, 2019 12:34

Pour l’étape de Kankan, c’est ce vendredi, 29 mars que le ministre de l’Enseignement Supérieur Abdoulaye Yero Baldé en provenance de la région forestière a été reçu à l’Université Julius Nyerere. Les étudiants ont une fois encore mis à profit cette visite du chef du Département de l’Enseignement Supérieur, pour étaler certaines des difficultés auxquelles ils sont confrontés aussi bien dans le discours qu’à travers des sketchs de la troupe théâtrale de l’Université.

Dans son allocution, Malikatou Camara porte-parole des étudiants a surtout évoqué des problèmes de logements, du mode de paiement des bourses d’entretiens, de la documentation, du transport entre autres. Mlle Camara a formulé à cet effet, des doléances pour le paiement mensuel des bourses d’entretiens, la facilitation de l’accès aux logements pour les étudiants, l’amélioration de la qualité des documents de la bibliothèque universitaire et des moyens de transport.

Dans sa réponse teintée de prudence et ne voulant vraisemblablement pas promettre, a dit comprendre les doléances des étudiants. « Nous avons compris les doléances et ferons de notre mieux pour répondre en temps opportun », a dit le ministre Yero Baldé.

Sur la question du paiement mensuel des bourses d’entretien, il a mis en avant la fin des opérations de biométrie qui serait sanctionnée par le virement des bourses dans les banques et dont chaque étudiant pourra retirer via une carte magnétique.

Quant aux moyens de transport, Abdoulaye Yero Baldé envisage très prochainement là mis à la disposition des institutions d’enseignements supérieures du pays, des bus.

Enfin, sur la question des logements universitaires, il faudrait attendre selon le ministre, la mise en œuvre des chantiers de construction des nouvelles infrastructures qui intégreraient aussi bien des logements pour les étudiants que pour les enseignants chercheurs.

Outre le climat de paix retrouvé à l’uiversité de Kankan, il s’est surtout félicité de la propreté de l’enceinte du campus qu’il dit espérer ne pas être circonstanciel due à sa venue.

En marge de cette réception suivie de visites et d’entrevues avec les responsables et enseignants chercheurs de l’université de Kankan, des opérations de don de sang au profit du centre national de transfusion sanguine ont été organisées.