Le ministre Yéro Baldé: pourquoi le président Alpha Condé a été fait Docteur Honoris Causa

mars 23, 2019 7:09

L’université général Lansana Conté de Sonfonia a décerné vendredi 22 mars le titre de Docteur Honoris Causa au président de la République, Pr Alpha Condé. Initié par le Rectorat et les écoles doctorales de l’université de Sonfonia,  cet d’événement académique majeur, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance aux services rendus non seulement aux anciens étudiants ayant évolué en France à travers la FEANF (Fédération des Etudiants Africains Noirs en France), mais aussi, aux nombreux pays africains dans la lutte pour l’indépendance et particulièrement pour celle de la Guinée.

Pour le ministre Yéro Baldé, cet exemple de courage politique et intellectuel du président Alpha Condé, à travers les ouvrages qu’il a publiés, doivent servir  d’exemple à la jeune génération. «Le président Alpha Condé continue de jouer son rôle de leadership dans toutes les rencontres interafricaines, aussi bien pour l’énergie que la résolution de différents conflits», a-t-il indiqué.

S’agissant fondamentalement des efforts du président Alpha Condé dans la formation des jeunes de Guinée, Abdoulaye Yéro Baldé a fait savoir que les universités et les centres de recherches ont déjà bénéficié de plusieurs infrastructures et d’autres sont en cours de réalisation avec des installations au titre des nouvelles techniques et technologiques de la communication  ainsi que l’initiative présidentielle pour la connexion des écoles et des universités.

«A travers  toutes ces réalisations, il y a encore du travail à faire pour qui connait l’évolution de la Guinée. Notre pays a eu parcours semé d’embuches. Je pense que depuis 2010, le travail pour l’émergence de la Guinée a commencé», a-t-il laissé entendre.