Le président nigérien Issoufou et l’ex PM Kabiné Komara à l’honneur au Forum de Rhodes en Grèce

0
390
Ce vendredi 11 octobre s’ouvre à Rhodes en Grèce le 17eme Forum de Rodes sur le thème : « Ordre Mondial : pour des Visions basées sur le Dialogue. ».
L’ex Premier ministre guinéen Kabiné Komara et le président nigérien Mamadou Issoufou  y sont arrivés hier ensemble à partir de Lyon, à bord de l’avion de commandement du chef de l’Etat nigérien. Ils ont été invités par les organisateurs de ce rassemblement annuel de près de 500 participants pour éclairer sur les défis et les opportunités de l’Afrique considérée comme Future Locomotive de l’Economie Mondiale.
Dès  l’après-midi de ce vendredi 11 octobre Kabiné Komara prendra part à la réunion  du groupe très fermé du « Leaders Club Meeting » pour une  réflexion sur le Rôle des Sociétés Civiles à un moment où celles-ci connaissent des fortunes diverses suivant les pays.
Le samedi 12 octobre, un panel spécial comprenant le président Issoufou, Invité d’Honneur du Forum et comprenant 3 autres intervenants de choix dont Kabiné Komara discutera de la place du continent africain dans la configuration économique mondiale.
Ce panel se déroulera sous les feux croisés   de Madame Hannane Ferdjani, grande animatrice de Africanews et de la Fondation de Journalisme de Harvard.
Il est à signaler que le président Issoufou venait de prendre part à Lyon en France , où s’est tenue, à l’invitation de Emmanuel Macron, la réunion pour la reconstitution du Fonds Mondial pour la Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose, trois maladies qui continuent de faire des ravages, particulièrement en Afrique. Le but de cette réunion était de mobiliser un montant de 14,5 milliards de dollars pour les 3 prochaines années.
Le Forum de Rhodes qui est cette année à sa 17eme édition  est organisé annuellement par le Think tank dénommé  » Dialogue des Cultures et Civilisations  » qui a son siège à Berlin avec des bureaux à New York, New Delhi, Bruxelles et Paris. Il a pour but de promouvoir la compréhension et la coopération entre les peuples, les cultures et les civilisations et l’harmonie au-delà des différences.
En plus du segment consacré  à l’Afrique, la session de cette année discutera d’autres questions d’intérêt stratégique comme l’architecture de la gouvernance internationale et la restauration de normes à l’ère du numérique.
Prennent également part à ces échanges des sommités du monde académique, économique et culturel comme  Georges Haddad président de la prestigieuse université française Sorbonne, Michael Cox, Professeur Émérite de la grande université britannique London School of Economics, Madame Elena Chebankova de l’université Lincoln aux Etats Unis, M. Vacklav Avel ancien president Tcheque, Martin Shulz  ancien président du parlement europeen, Ehud Olmert ancien premier ministre israelien, Gabriolla Ramos sherpa du G20 , Wang Huiyao président du Centre chinois pour la Globalisation.