Le Québec nomme un Canadien d’origine guinéenne comme Délégué Général à Dakar.

0
961

Après Marlyatou Bah, ancienne présidente de l’Association des Guinéens (AGC) nommée délégué générale du Québec à Abidjan, il y a plus plus d’un an, c’est le tour d’un autre Québécois d’origine guinéenne d’être nommé par suite d’un concours comme Délégué Général du Québec en Afrique de l’Ouest avec résidence à Dakar.

C’est le premier ministre et chef du gouvernement du Québec, François Legault qui le a nommé par décret , à compter du 15 décembre 2020, délégué général du Québec à Dakar, au Sénégal. Iya Touré est présentement vice-président – Ressources Québec – Mines, hydrocarbures et énergies au sein d’Investissement Québec.

Dans un soucis de développer les relations économiques avec les autres pays, la province du Québec, qui est la seule entièrement francophone dans la fédération canadienne a créé des quasi représentations diplomatiques à travers le monde dans le but de « former des partenariats économiques, la délégation accompagne les entreprises dans l’exploration des marchés de l’Afrique et favorise la création de liens entre les entreprises, organisations et associations québécoises, publiques et privées, et leurs vis-à-vis africaines. Les domaines priorisés sont : infrastructures, transport, agriculture et alimentation, renforcement institutionnel, modernisation de l’État, environnement, formation technique et professionnelle, éducation, immigration, culture, coopération et Francophonie« 

Iya Touré aura comme couverture les pays suivants : Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo, le Cameroun, le Gabon et la Gambie.

Voir son parcours décri par Guinéenews© dans la rubrique : « Ces Guinéens qui nous rendent fiers«