Le véritable récit de la grande lutte de la Chine contre l’épidémie

0
675

Commentaire du Quotidien du Peuple en ligne, partenaire de Guinéenews

« C’est une guerre entre l’humanité et le virus. Face à une flambée sans précédent, soudaine et violente d’une catastrophe naturelle, la Chine a lancé une bataille décisive de prévention et de contrôle de l’épidémie ».

Le 7 juin, le Bureau d’information du Conseil des affaires d’État -le gouvernement chinois- a publié un livre blanc intitulé « L’action de la Chine pour lutter contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus », subdivisé en quatre parties, respectivement intitulées « Le difficile parcours de la Chine pour lutter contre l’épidémie », « La coopération sur les deux champs de bataille de la prévention et du contrôle et du traitement », « La cohésion des forces puissantes pour lutter contre l’épidémie » et la « La construction d’une communauté humaine de l’hygiène et de la santé », qui décrivent de manière systématique le difficile parcours de la lutte du peuple chinois contre l’épidémie, résumant de manière approfondie l’expérience de la Chine dans la lutte contre la maladie et clarifiant en profondeur les actions, les idées et les propositions de la Chine dans la lutte mondiale contre l’épidémie. Cet important document qui enregistre véritablement les difficultés de la Chine dans la lutte contre le virus présente de manière objective la force de la Chine, son esprit et son efficacité face à la crise, et montre de manière éclatante l’esprit flamboyant et énergique du peuple chinois, qui résonne fortement à travers le pays et a suscité une grande attention au sein de la communauté internationale.

La crise du COVID-19 est l’épidémie mondiale à caractère pandémique la plus répandue que l’homme ait connue au cours des 100 dernières années. C’est une crise grave et un test sévère pour le monde entier. Face à une attaque soudaine d’un virus inconnu, sous la forte direction du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au cœur, le peuple chinois a travaillé uni main dans la main pour obtenir les mesures de prévention et de contrôle les plus strictes, les plus complètes et les plus approfondies qui soient, a payé un prix énorme et a consenti des sacrifices majeurs. Des résultats stratégiques majeurs ont été obtenus dans les opérations de prévention, de contrôle et de blocage de l’épidémie. La grande pratique de cette lutte ardue prouve pleinement que la direction du Parti communiste chinois, le système socialiste chinois et le système de gouvernance national de la Chine ont une forte vitalité et une supériorité remarquable, qu’ils peuvent surmonter toutes les difficultés et les obstacles et apporter une contribution majeure au progrès de la civilisation humaine.

« Les gens sont au-dessus de tout, la vie est au-dessus de tout, protéger la vie et la santé des gens doit se faire quel qu’en soit le prix ». C’est la logique fondamentale de la lutte de la Chine contre l’épidémie, et la raison la plus importante pour laquelle elle a pu contrôler l’épidémie en peu de temps. Face à cette situation épidémique majeure, le secrétaire général Xi Jinping a clairement indiqué dès le début que la sécurité de la vie et de la santé physique des personnes devait être une priorité absolue. Pour ce faire, elle a mobilisé les meilleurs médecins, les équipements les plus avancés et les ressources les plus urgentes à l’échelle nationale, et les a consacrés au traitement des patients. Aucune personne infectée n’a été laissée de côté, et aucun patient n’a été abandonné. Du bébé à peine né peu aux personnes âgées de plus de 100 ans, aucun effort n’a été épargné pour les secourir, et le coût du traitement a été pris en charge par l’État. La Chine a adhéré au principe de défense et de contrôle conjoints, à la défense de masse et à la gouvernance de masse, en s’appuyant étroitement sur le peuple et en consolidant son immense pouvoir de lutte contre l’épidémie. Après le déclenchement de l’épidémie, le peuple chinois a réalisé plus profondément que lorsque la tempête frappe, la direction du Parti communiste chinois est la garantie la plus importante et le soutien le plus fiable sur lequel il puisse compter. Le peuple chinois accorde plus de soutien et de confiance au Parti communiste chinois et plus de confiance dans le système chinois. .

À l’heure actuelle, l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus fait toujours rage dans le monde et de nombreuses vies sont perdues chaque jour. Face à cette grave crise, l’humanité est à nouveau à la croisée des chemins. Comme l’a souligné le livre blanc : « Adhérer à la rationalité scientifique ou créer des différences politiques ? Renforcer l’unité et la coopération ou chercher le découplage et l’isolement ? Promotion de la coordination multilatérale ou poursuite de l’unilatéralisme ? Il est urgent que les différents pays répondent ». Échanger et coopérer, renforcer la communication de haut niveau, partager les informations sur l’épidémie, mener une coopération en matière de recherche scientifique, fournir une assistance aux organisations internationales et à d’autres pays dans la mesure du possible, et apporter la sagesse et la puissance chinoises à la lutte mondiale contre l’épidémie. L’unité et la coopération sont les armes les plus puissantes pour vaincre la maladie, et le succès ou l’échec futur dépend des actions d’aujourd’hui. Les pays doivent faire les bons choix pour l’avenir et le destin de l’humanité tout entière et le bien-être des générations futures, travailler ensemble, s’entraider et travailler ensemble pour freiner résolument la propagation de l’épidémie, gagner la guerre mondiale de la prévention et du contrôle de la maladie, et protéger le monde et le bien-être des peuples.

L’histoire a pleinement prouvé que la nation chinoise a connu toutes sortes de difficultés, mais elle n’a jamais été écrasée ; au contraire même, elle est devenue plus forte et plus courageuse, et elle n’a cessé de grandir et de se relever dans ces difficultés. Dans sa lutte contre l’épidémie, le peuple chinois a obtenu des résultats stratégiques majeurs et restera toujours étroitement aux côtés des peuples d’autres pays, leur tendra la et combattra côte à côte avec eux. Le soleil est toujours derrière la tempête. Tant que les peuples du monde entier auront des espoirs et des rêves, défendront le concept d’une communauté de destin humain, auront le même objectif et avanceront dans l’unité, nous serons en mesure de surmonter les diverses difficultés et défis et de construire un monde meilleur.