Législatives : une mission d’évaluation préélectorale dirigée par Soglo et Goodluck attendue à Conakry

0
611

La situation politique guinéenne en général et le processus électoral en cours focalisent de plus en plus l’attention des partenaires africains et internationaux. Déjà, une forte délégation est attendue à Conakry en début de la semaine prochaine, dans le cadre d’une « mission d’évaluation préélectorale… »

Il s’agit d’une délégation à dimension internationale conduite par deux ex-présidents, à savoir Nicéphore Soglo, ancien Président de la République du Bénin, et Goodluck Jonathan, l’ancien Président de la République Fédérale du Nigéria indique. C’est du moins ce que nous apprenons d’un courrier électronique adressé à des institutions et structures guinéennes qui sont associées à la démarche.

Toujours selon ce document dont Guineenews s’est procuré copie,
« au cours de la mission, la délégation rencontrera la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les partis politiques, la société civile, les organisations de presse et les partenaires internationaux pour mieux s’informer sur les préparatifs des élections. »

Au terme de sa mission,  » la délégation proposera des recommandations pour assurer un processus électoral paisible et inclusif ».

En outre, le même courrier précise que Madame l’Ambassadeur Medina Wesseh, Secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano River, Dr. Christopher Fomunyoh, Directeur Régional, Afrique de l’Ouest et Centrale (NDI), Dr. Sophia Moestrup, Directrice Adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (NDI), et M. Sébastien Brack, Chef du Programme Élections et la Démocratie (KAF), seront entre autres membres de cette délégation de haut niveau.

Faut-il noter que cette mission est initiée par le National Democratic Institute for International Affairs (NDI) et la Fondation Kofi Annan (KAF).