Lélouma: le marché de bétail de Thianguel Bori rouvre ses portes ce dimanche

novembre 3, 2018 5:52
0

Après cinq semaines de suspension, suite à l’apparition de la maladie de fièvre aphteuse, les activités du marché de bétail de Thianguel Bori, l’un des plus importants de la région, reprennent demain dimanche, a appris Guinéenews.

« Nous avions jugé nécessaire d’interrompre les activités au niveau du marché de bétail de Thanguel Bori afin de maîtriser la propagation de la maladie de la  fièvre aphteuse qui décimait les bœufs à Lélouma. Après cinq semaines, nous nous sommes concertés et avons décidé de prendre des dispositions pour la reprise des activités dès ce dimanche. Parce que les populations en ont vraiment besoin. Faut-il rappeler aussi que malgré l’arrêt du trafic dans cet espace, d’autres personnes avaient créés des marchés parallèles clandestins. Et ce, malgré tout les risques qu’ils encouraient. Nos agents n’y avaient pas même accès », a expliqué Mohamed Diakité, le chef de poste de l’élevage de ladite localité.

Revenant sur les dispositions prises pour la réouverture dudit marché en cette période où la maladie sévit encore, Mohamed Diakité rassure :  » nous avons mis en place une équipe qui a charge de contrôler tous les animaux avant l’accès au parc de bétail. Et nous sommes en train de faire la sensibilisation pour ne pas qu’ils envoient des animaux malades ou suspects. Et tout contrevenant à ces mesures s’exposera à des sanctions. »

Il est rappeler toutefois qu’à avec la sensibilisation et la forte implication des médecins vétérinaires, l’ampleur de cette maladie est en train de s’estomper progressivement.