Lélouma : le parc à bétail de Thianguel Bori fermé !

septembre 29, 2018 2:13
0

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, une maladie est en train de s’abattre sur le bétail notamment les bœufs depuis près d’une semaine dans la zone. Maladie probablement due au virus de la fièvre aphteuse. Face à cette situation, les acteurs de la filière, ont décidé d’interrompre le trafic au sein du  parc à bétail de Thianguel Bori. Le parc le plus fourni et le plus important de la région de Labé.

« Nous avons fermé momentanément le parc pour pouvoir contrôler la maladie. Parce qu’elle est contagieuse. C’est une maladie virale. Le simple contact avec des animaux malades suffit pour qu’il y ait contamination. Donc si nous permettons le mouvement de bétail, nous risquons de propager la maladie dans toutes les préfectures. La première mesure conservatoire, c’est d’éviter le mouvement de bétail. Immobiliser les animaux malades et d’inviter les services vétérinaires à venir traiter les malades », a confié le médecin vétérinaire Mouhamed Diakité.

A la question de savoir s’il s’agit réellement de la fièvre aphteuse, Dr Mouhamed Diakité confirme bien qu’il n y ait pas eu l’avis d’un laboratoire.

«Absolument ! Tous les signes le démontrent. Il n’y a pas eu des examens de laboratoire pour confirmation mais les signes sont là, des signes évidents de la maladie. Je ne sais pas encore combien de temps cette interruption de trafic au niveau du parc prendra. Mais l’essentiel, c’est de mettre la maladie sous contrôle », a-t-il expliqué.

Interrogé par rapport à cette question, le Directeur Préfectoral de l’Elevage  informe que l’arrêt temporaire des activités au niveau du parc à bétail de Thianguel Bori est d’ordre sécuritaire. Elle sera  rouverte  quand tout sera planifié avec les vétérinaires.

Il faut savoir que l’interruption des activités dans ce parc aura des impacts économiques parce qu’il est le grand centre d’approvisionnement pour des vendeurs et acheteurs de bétail de la région de Labé.