Lengué d’or du prix de l’excellence du football guinéen : c’est parti pour la 4ème édition

0
603

La quatrième édition du Lengué d’or du prix de l’excellence du football Guinéen 2019 a été officiellement lancée le mercredi 25 septembre par la structure Vision Foot Management (VFM). C’est le siège de la société téléphonie Cellcom-Guinée, situé à Kaloum qui a servi de cadre à cet événement, a-t-on constaté sur place.

D’après le Directeur national adjoint des Sports et des Activités Physiques, Djibril Kaké, cette quatrième édition du Lengué d’or prix de l’excellence du football guinéen s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du football guinéen. Pour lui, il permet aux jeunes footballeurs guinéens de valoriser leurs talents.

« Cette initiative est une grande importance.  Elle s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du mérite et de la qualité de nos footballeurs. Elle s’inscrit également dans la promotion de l’excellence et immortaliser les mérites de nos footballeurs (…) Ce projet cadre parfaitement avec la vision de la Direction nationale des sports et des activités physiques », a-t-il dit.

Prenant la parole, le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Foot Ball (FEGUIFOOT), Maurice Akoï Koïvogui a déclaré que penser aux footballeurs dans ce qu’ils font pour livrer des prix aux meilleurs, c’est la meilleure façon de faire la promotion du football et des footballeurs. « Vision Foot Management peut compter sur la FEGUIFOOT. J’invite la presse à faire un battage médiatique parce que, cela motive les sportifs, les dirigeants des structures sportifs et les acteurs », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la représentante de la société Inov-Guinée qui évolue dans les nouvelles technologiques de la Communication, de la Consultation et de l’Information, Mme Bavogui Guilaine a fait savoir que sa structure a été fondée aux Etats-Unis et qu’elle a ses branches en Guinée et au Sénégal.

« Nous sommes avec la structure Vision Foot Management depuis 2017. Ce n’est qu’en 2018 que nous avons décidé de parapher un partenariat compte tenu de la proximité de nos visions et étant toutes des structures jeunes et prometteuses. Ayant presque les mêmes objectifs, nous avons jugé nécessaire de se donner la main. C’est vrai que nous travaillons avec les nouvelles technologies et quant à VFM, elle évolue dans le sport. Nous les avons sponsorisés en 2018 en donnant des conseils stratégiques comment organiser les évènements tout en les ouvrant des trophées confectionnés aux Etats-Unis par nous-mêmes avec nos usines partenaires. Nous avons aussi essayé de leur donner un coup de main en confectionnant des tickets et des bracelets codifiés », a-t-elle expliqué.

Pour Maimouna Maréga, responsable marketing de Cellcom-Guinée, le Lengué d’or est un évènement central auquel la société Cellcom Guinée ne peut rester sans prendre part.

« L’évènement contribue grandement à encourager le football guinéen en récompensant tous les meilleurs footballeurs de l’année. Nous accompagnons techniquement et financièrement la structure Vision Foot Management pour que cet évènement puisse se pérenniser dans le temps. Il s’agit d’encourager l’excellence guinéenne. Depuis le début de l’année, la société téléphonique Cellom-Guinée est dans une campagne dont le slogan est ‘’Guinéen et Fier’’.  L’évènement Lengué d’or rentre parfaitement dans le cadre de cette campagne raison pour laquelle nous accompagnons le projet », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Président Directeur Général de la structure Vision Foot Management, Aboubacar Kamissoko a annoncé que cette année, la société Cellcom-Guinée lancera un système de vote pour tous ses abonnés pour leur permettre d’élire les nominés du Lengué d’Or. « Cette année, c’est la 4ème édition. Ce qui n’est pas fait anodin car, nous avons eu des partenaires de haut niveau en l’occurrence de la société téléphonie Cellcom Guinée. Il aura également la coopération des anciens joueurs notamment le Camerounais Rigobert Song et les sénégalais El hadj Diouf et Habib Baye », a-t-il annoncé avant d’ajouter que le rendez-vous est pris pour le 20 décembre prochain.