Léro/Siguiri: 42 cartons de poissons pourris saisis par les autorités

avril 21, 2019 1:12

Quatre-deux cartons de poissons pourris ont été saisis à Léro, localité située dans la sous-préfecture de Siguirini, a appris, ce dimanche 21 avril 2019, Guineenews de sources officielles. Appartenant à la Société Sonit Pêche, le frigo contenant les poissons pourris a été immédiatement fermé par le service de Contrôle et qualité de la préfecture de Siguiri.

Interpellé sur cette situation par une radio locale, le représentant de ladite société, Joël Soropogui, a  déclaré : « ces poissons proviennent de la préfecture de Dinguiraye. C’est à cause du nombre d’heures sur la route que les poissons sont  pourris. Mais nous n’avons pas écoulé sur le marché ».  Un argument qui ne convainc pas les populations de cette localité. C’est pourquoi, le frigo de Sonit Pêche est actuellement fermé par les autorités.

Joint par notre rédaction, Mariam Traoré, une Conseillère à la commune rurale de Siguirini ayant participé à cette opération est catégorique : « les travailleurs du frigo savaient que le poisson en provenance de Dinguiraye est pourri. Car, le carton qui se vend à 200 000 GNF, si on te vend ça à 50 000 GNF,  tu dois craindre la qualité de la marchandise. Nous avons saisis 42 cartons avant de passer à la calcination. Mais, des dispositions ont été prises pour préserver la santé des citoyens ».

Faut-il préciser que le district de Léro est une zone industrielle cosmopolite où évolue la société minière de Dinguiraye située à plus de 100 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri.